vendredi 3 septembre 2010

Hep taxi! Vert, il est libre, rouge, occupé

Près d’une centaine de taxis parisiens sont désormais équipés d’une nouvelle signalétique obligatoire. Repérer une voiture libre sera plus facile.


Qui n’a jamais hélé un taxi pour finalement se rendre compte qu’il est déjà occupé? Ces dernières semaines, une nouvelle signalétique lumineuse permet aux clients d’y voir plus clair. Le système, qu’on voit fleurir sur le toit des véhicules parisiens depuis le 15 juillet, s’appuie sur un code couleur très simple et compréhensible par tous.

Si la lumière est verte, le taxi est libre; si elle est rouge, il est occupé. Une petite révolution initiée le 5 mars 2009 par le ministère de l’Economie afin de « permettre une meilleure visibilité (…) et rendre plus évidente pour les clients l’information quant à la disponibilité ». Le dispositif a été long à mettre en place, « le temps de le rendre compatible avec les compteurs de taxi », explique Patrice Jay, gérant de la société Gamma, dont les lumineux ont été les premiers à obtenir l’homologation du Laboratoire national d’essais le 26 juin. A terme, tous les taxis parisiens seront noirs Pour l’instant, seuls 80 taxis parisiens ont adopté la nouvelle signalétique, selon Gamma. Mais ce n’est qu’un début : le ministère de l’Intérieur impose aux 50000 chauffeurs français de s’équiper avant le 1er janvier 2012. Tony Skayem, qui conduit un taxi en région parisienne depuis six ans, a été un des premiers à sauter le pas. « Il faudra bien le faire, alors autant commencer tout de suite », estime ce chauffeur de 54 ans. Je trouve que c’est plus pratique. C’est bien lumineux, et les gens comprennent mieux si je suis libre ou pas ». Installé à Clichy (Hauts-de-Seine), Taxirama est le plus gros installateur de matériel pour taxi de . Stéphane Puis, directeur général, confirme que « de plus en plus de conducteurs viennent pour se faire mettre des nouveaux lumineux. Nous en installons actuellement plusieurs par jour dans notre atelier ». Il reste aux usagers à s’habituer à ce changement. « J’ai vu passer quelques voitures avec l’éclairage vert et rouge, mais je n’en ai pas encore pris », raconte Catherine, employée dans une société de production de , et grosse utilisatrice de taxis. « Mais c’est sûr que c’est une bonne idée. L’ancien système n’était pas clair : j’ai mis des années à comprendre quand un taxi était pris. » Un autre bouleversement est annoncé. Depuis juin dernier, la réglementation recommande fortement l’utilisation de la couleur noire pour les toits des taxis. « La plupart des véhicules que nous vendons et que nous équipons sont complètement noirs. C’est en train de devenir la marque distinctive du taxi parisien », souligne Stéphane Puis.

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