« Il n’y a que quatre personnes/organisations dans le monde qui savent tout le temps où je me trouve », écrit Ron Hirson, chroniqueur pour Forbes : « Ma femme (parce que je lui dis), Apple (parce que Siri), la NSA (parce que la NSA), et maintenant Uber. »
Selon le chroniqueur, la société de VTC américaine est en train de se transformer en « Big Data Compagny ». Uber a récemment lancé aux États-Unis un service qui permet de relier son compte Uber à celui de Starwood Hotels & Resorts, un groupe hôtelier américain. En échange, vous gagnez un « starpoint » pour chaque dollar dépensé chez Uber.
Mais vous gagnez également l’obligation de céder à Starwood toutes vos données enregistrées sur Uber. Ron Hirson écrit :
« Je ne suis plus un simple passager ou un simple client. Je suis une grosse mine d’or remplie de données et, au cas où vous n’auriez pas remarqué, Uber a sorti les pioches. »
Avec des clients plus fidèles et plus satisfaits du service proposé par Uber, comparé à celui des taxis, la compagnie de VTC peut se permettre d’« utiliser la richesse des informations [des clients, ndlr] pour fournir de nouveaux services et générer des revenus en vendant leurs données à d’autres entreprises. »
Et Ron Hirson de conclure, à demi-ironique :
« S’ils utilisent mes données pour mon prochain anniversaire de mariage, pour réserver un tout nouveau restaurant, un bon concert et passer nous prendre, ma femme et moi, je pourrais envisager de leur donner mon numéro de Sécurité sociale. »
Source rue89
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire