samedi 21 janvier 2012

Industrie du taxi : la répartition assistée par GPS gagne du terrain



Toujours avec son goût de la nouvelle technologie liée à notre profession, LNT vous propose de partager l’expérience de nos collègues taxis canadien.

La répartition assistée par GPS gagne du terrain chez les taxis de Montréal, alors qu'une seconde compagnie adopte ce système dirigeant les appels cette semaine. Une petite « révolution » dans le monde des taxis, croient ceux qui l'ont acquis.
À l'aide de ce système, les répartiteurs des appels entrent l'emplacement du client dans un système informatique, plutôt que de contacter les chauffeurs par le biais des ondes radio. Grâce aux appareils GPS dont sont équipées les voitures, le programme répartit les appels selon la proximité des taxis du client.

« Ça a changé beaucoup de choses et facilité les opérations », assure Dominique Roy, président-directeur général de Taxi Diamond, la première entreprise montréalaise de taxi à se doter de ce système en 2010.

« C'est plus efficace, plus précis, plus rapide. Et ça évite beaucoup d'erreurs de compréhension et de diction », indique-t-il.

Au tour de Taxi coop
Après Taxi Diamond, c'est au tour de Taxi coop de doter ses 330 voitures de GPS et du petit écran de répartition. Après quelques jours d'essai, ils entreront en fonction d'ici la fin de la semaine.

« C'est l'avenir », soutient Laval Bilodeau, président de Taxi coop et du Regroupement des propriétaires de taxis de Montréal.

« Le service sera plus rapide. Lorsqu'il y a un très grand afflux d'appels, il peut y avoir jusqu'à 10 minutes avant même que le préposé envoie la demande à un chauffeur sur les ondes, explique-t-il. Avec la machine GPS, c'est quasi instantané. »

Le nouveau système n'enverra la demande de transport qu'à la voiture la plus près du client, réduisant du même coup le temps d'attente.

Par ailleurs, « certains chauffeurs ont plus de difficulté à comprendre le français, sur les ondes c'est encore plus difficile », souligne M. Bilodeau. L'appareil fourni également les trajets, si besoin est.

Silence
Au courant des prochains jours, la répartition sur les ondes radio de Taxi coop s'éteindra pour de bon afin de laisser la place à la répartition numérique. Le silence régnera donc dorénavant dans ses voitures.

Les quelques chauffeurs interrogés semblaient fort enthousiastes de l'arrivée de ce nouveau système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire