dimanche 15 janvier 2012

De plus en plus de concurrence pour les taxis parisiens



La libéralisation du secteur des véhicules de tourisme avec chauffeur, début 2010, et la prolifération d'offres innovantes obligent la profession à se réinventer.

L'embarras du choix. Pour se déplacer, les Parisiens n'ont jamais eu autant de solutions. Au volant d'Autolib', à l'arrière d'une moto, sur la banquette d'un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) ou même calé au fond d'une carriole tirée par un vélo ou un scooter, il y en a pour tous les goûts.

Soumis à cette concurrence protéiforme et à une offre qui prolifère sans arrêt (voir encadré), les taxis parisiens tentent de réagir. D'abord en luttant contre le reproche récurrent sur lequel surfent leurs rivaux: la difficulté de trouver un taxi dans la capitale. De nouvelles licences sont ainsi accordées chaque année par la Préfecture de police, qui estime à 19.500 le nombre de taxis circulant à Paris. «Il n'y en avait que 14.900 en 2008», rappelle Nicolas Rousselet, président de l'Unit (Union nationale des industries du taxi) et des taxis G7. Signaux lumineux vert (libre) et rouge (occupé) généralisés d'ici à fin 2013, multiplication des taxis de couleur noire pour mieux les identifier, la profession souhaite aussi faciliter la vie des clients potentiels.

Racolage dans les files
Elle n'en demeure pas moins inquiète de la croissance exponentielle des véhicules de tourisme avec chauffeur, un secteur libéralisé depuis 2010 et censé fonctionner uniquement sur réservation. «Ils sont estimés à 30.000 sur Paris par les Boers, la police des taxis. C'est énorme», relève une source à la Csat (Chambre syndicale des artisans taxi). «Ces petites entreprises sont très simples à créer et se multiplient avec la crise, poursuit la même source. Elles fonctionnent sur des niches, par exemple avec des sociétés de production. Leur concurrence nous dérange quand elle est déloyale, quand un VTC amène un client à l'aéroport et que, pour ne pas repartir à vide, il vient racoler dans les files taxis.»

Les effectifs des Boers ont gonflé de 12 à 75 fonctionnaires en trois ans, mais ils semblent encore insuffisants pour lutter contre les chauffeurs indélicats. «Je n'ai jamais été contrôlé en cinq ans», confie le gérant d'une société de transport de personnes à moto. Ces concurrents des taxis ont longtemps évolué sans cadre légal. Depuis avril 2011, ils sont réglementés et 86 cartes professionnelles ont été délivrées à Paris. Entre cette date et novembre dernier, 35 pilotes ont été sanctionnés pour défaut de carte.

«Beaucoup se lancent sans étude de marché et finissent par être forcés d'aller racoler dans les aéroports ou les gares, ce qui dessert toute la profession», regrette le gérant. «À Orly, on avait mis en place une structure de type GIE pour accueillir et orienter les clients vers les sociétés sérieuses, mais on a été mis dehors, ce qui n'a fait qu'amplifier le problème.»

Compétition «stimulante»
Christian Delomel, le président de la Csat, signale que le commissariat de Roissy estime entre «200 ou 300» le nombre de véhicules qui n'ont rien à faire à l'aéroport. «Les VTC et toutes les nouveautés qui arrivent, c'est bien joli, mais on confie sa vie à des gens dont on ne sait pas toujours s'ils ont le permis ou s'ils sont assurés», tonne-t-il.

Pour Nicolas Rousselet, cette concurrence a un côté «stimulant». «Elle pousse à innover. La G7 à ainsi créé les maxi-cabs, équipés de Wi-Fi, ou les family cabs avec des rehausseurs pour les enfants.» Selon lui, le principal souci des taxis, c'est la circulation infernale dans Paris. «Il y a des chantiers partout. Avec les travaux du tramway, on ne peut plus emmener des clients au Parc des expositions, porte de Versailles.» Sans parler de la suppression prévue des voies sur berges, qui l'inquiète au plus haut point.

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