mercredi 23 mars 2011

SEPT CHAUFFEURS DE TAXI EN GARDE À VUE

Ils sont soupçonnés de courses truquées, compteurs trafiqués, faux bons de transport…
Sept chauffeurs âgés d’une quarantaine d’années en garde à vue ! Un réseau de taxis « ripoux » a été démantelé hier par la section du travail dissimulée de la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône.
Agissant sur commission rogatoire du juge Frank Landou, la brigade financière avait depuis plusieurs mois dans le collimateur ces présumés « ripoux » qui escroquaient les clients pris en gare Saint-Charles.
Courses truquées, compteurs trafiqués, faux bons de transport, escroqueries au préjudice des organismes sociaux, etc. : le dossier des enquêteurs est solide. Ils ont été arrêtés à l’aube à leur domicile et sur leur lieu de travail.
« Si les faits sont établis et que des brebis galeuses sont mises en cause, il existe un conseil de discipline des taxis qui se réunit deux fois par an et qui peut prononcer des peines de radiation », a indiqué Charles Gilardenghi, président d’un groupement de taxis et chargé de mission à la mairie de Marseille.

Géométrie variable

Sur les courses détournées, ces trajets plus longs que nécessaires, « Lolo », comme tout le monde l’appelle, a une mise en garde : « Parfois, le chemin le plus court, c’est le chemin le plus long. » Pour éviter les embouteillages de la sortie du Vélodrome un taxi qui passe par la Corniche « ne peut que satisfaire le client ».
Aucune vue de l’esprit ne permettra cependant d’expliquer les faux bons de transport. « Des courses fantômes, soi-disant pour transporter des personnes handicapées, mais qui font l’objet de bons rémunérés au chauffeur fraudeur par des services publics », explique un enquêteur. « Là, ça serait grave », reconnaît Lolo.
Charles Gilardenghi vient d’être réélu à l’unanimité président de l’Intersyndicale des taxis des Bouches-du-Rhône, « 1 100 taxis rien qu’à Marseille ». Et pendant que l’Intersyndicale mène sa guerre contre les taxis clandestins, les vélos taxis, les motos taxis et les taxis low cost, la police s’intéresse « aux brebis galeuses » du paisible troupeau des taxis marseillais « pour que tous suivent des habitudes plus saines », confie un policier.
Taxi, suivez cette procédure !

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire