mercredi 23 mars 2011

Avignon : mauvais coup pour les taxis low-cost de la société Easy Take


La société d’Avignon ne pourra plus faire du transport de tourisme. Les taxis ravis. Spécialisée dans le transport de personnes à petit prix, la société avignonnaise Easy Take tombe sur un os. L’entreprise, qui est en guerre avec les artisans taxis, perd la licence voiture de tourisme avec chauffeur qui lui permettait de véhiculer des personnes seules d’un point à un autre, dès lors que le client avait fait sa réservation de voiture à l’avance.
La commission d’immatriculation d’Atout France, la structure qui a décidé de retirer cette licence, n’a pas encore officialisé les raisons de sa décision. Elle aurait néanmoins estimé que les Kangoo utilisées par la société d’Avignon ne seraient pas conformes aux critères d’attribution de la licence : les véhicules utilisés doivent être des berlines ou des limousines, bref haut de gamme, confortables et conduites par un chauffeur en costume. En outre, ce type de véhicule ne peut pas être hélé dans la rue, pour embarquer un client.

Hier, Easy Take minimisait l’impact de cette décision, estimant que la perte de la licence n’est que temporaire, qu’en outre cette activité de voitures de tourisme ne représente qu’une faible part de son chiffre d’affaires, entre 10 % et 15 %. « L’entreprise n’est pas en péril », disait ainsi Elsa Rotureau, sa porte-parole. Avant d’ajouter : « Nous avons toujours notre licence de transports routiers de voyageurs (...) On va donc s’appuyer sur elle et peut-être ne pas transporter de personnes seules pendant une petite période ». De son côté, l’avocat de la société, le Marseillais Julien Scapel, annonçait qu’un recours sera très certainement formé contre cette décision. 

Il attendait toutefois de recevoir les motifs de la commission, avant d’engager l’action devant le tribunal administratif. Les artisans taxi ont appris cette décision avec satisfaction, mais ils restaient « prudents », selon André Garcia, le président de leur union régionale en Languedoc-Roussillon. Easy Take espère bien récupérer la licence qu’on lui a retirée, en remplaçant ses Kangoo par des véhicules plus luxueux.



P. BRUYNOOGHE
pbruynooghe@midilibre.com et K. HANIN chanin@midilibre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire