mercredi 23 mars 2011

Huit taxis de la gare Saint-Charles arrêtés


À la gare Saint-Charles, certains taxis sont soupçonnés d'avoir commis plusieurs infractions, durant plusieurs années. Les enquêteurs menaient toujours leurs auditions, hier soir, à l'hôtel de police pour comprendre l'ampleur des dérives.
Photo Frédéric Speich
Des témoignages à la pelle, des émissions de télé en écho à des articles de presse, sans cesse plus nombreux, pour dénoncer les dérives. Les taxis de la gare Saint-Charles se savaient menacés. Ce n'était certes qu'une vague de protestation diffuse. Elle a fini par s'abattre sur eux de façon très concrète, hier au petit matin. Huit hommes âgés d'une quarantaine d'années ont été interpellés, à leurs domiciles, soupçonnés notamment d'abus de confiance, par la brigade du "travail dissimulé" de la Sûreté départementale.
Tous exercent la profession de chauffeur de taxi dans la station de la gare Saint-Charles, celle où, depuis plusieurs années, des dizaines de clients seraient victimes de leurs travers. Courses refusées, trajets surfacturés, fraude fiscales : de lourdes charges pèsent sur les suspects, dont la garde à vue a été prolongée hier soir.
Le parquet avait réclamé l'ouverture d'une enquête,à la fin de l'été dernier, après la multiplication de plaintes et de réclamations. Le maire de secteur, Patrick Mennucci s'était aussi ému de la situation en adressant un courrier au procureur : "J'ai simplement établi un signalement, comme tout maire est en droit de le faire. Si on ne met pas un coup de pied dans la fourmilière, rien ne bouge. Que la justice s'intéresse à des faits dont tous les Marseillais sont conscients, c'est plutôt une bonne chose. On est dans un système inacceptable, qui donne une très mauvaise image de la ville."
Les enquêteurs ont agi sur commission rogatoire du juge d'instruction Karine Molco, qui a ouvert une information judiciaire en octobre dernier. Pour se faire une idée précise des infractions commises par les taxis, les policiers n'ont pas hésité à effectuer des filatures, à travers la ville. Une très bonne façon de vérifier certaines courses pour le moins suspectes. "Pour rejoindre certains quartiers, il y avait parfois de sérieux détours, indiquait une source proche de l'enquête. Les touristes et les Parisiens étaient parfois baladés sans se rendre compte de rien."
Une fois arrivées à destinations, ces victimes étaient discrètement interrogées par les policiers, qui ont peu à peu décortiqué les méthodes des suspects. L'abus de confiance ne semblait effectivement pas la seule infraction dont certains taxis de la gare abusaient fréquemment. Ils utilisaient aussi un autre système leur permettant de tromper le fisc et les organismes sociaux. Pour cela, ils remplissaient de faux bons de transports, falsifiés, voire volés à des collègues. Les suspects pourraient être mis en examen ce soir. Même si les sanctions pénales restent minces, la menace d'une interdiction administrative plane au-dessus des mis en cause.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire