dimanche 27 février 2011

HEP, WIFI !


Etre connecté à du réseau sans fil dans un taxi, c'est possible. Une compagnie de Crans-Montana dispose depuis peu d'un tel service; le succès est immédiat.
Révolutionnaire. Il est désormais possible de profiter d'un réseau internet sans fil, ou wifi, à l'intérieur d'un taxi et pendant toute la durée du trajet. Grâce à un système ingénieux (voir encadré), le voyageur peut librement utiliser une connexion rapide et fiable, comme à la maison.
Fernando Lopo, directeur de la compagnie de taxi, est bluffé:«J'avais de la peine à croire que c'était possible. Tous les clients sont ravis.» Détail non négligeable, ce service ne coûte pas un sou. «Cette technologie n'engendre aucun frais, non seulement pour le client mais aussi pour le taxi, sinon ceux de l'installation. Le coût, ensuite, est celui d'un abonnement mensuel de téléphone», explique Frédéric Siedler, consultant en informatique et initiateur du projet. Convaincu de la nécessité d'un tel service, il espère l'étendre bientôt à d'autres compagnies de transports.

Argument touristique.

La principale motivation de Frédéric Siedler était de faciliter la vie des touristes. Lui-même voyageur, c'est en Corée qu'il a découvert ce principe. L'accès à des réseaux ouverts et gratuits doit devenir une logique inévitable d'après le concepteur: «Avec les smartphones, profiter d'internet partout est devenu normal, on n'y pense plus. Pourtant, si l'on a le malheur de ne pas couper ce réseau à l'étranger, les factures peuvent atteindre plusieurs centaines de francs.» D'où l'intérêt d'offrir ce service dans une compagnie de taxis du Haut-Plateau. En effet, nombreux sont les touristes à se rendre à Crans-Montana depuis l'aéroport de Genève. «Pour certains hommes d'affaires, leur ordinateur connecté à internet est leur principal outil de travail. Grâce à cette technologie, le problème ne se pose plus.» Selon lui, l'impact touristique de cette innovation est bien plus important; toute la région pourrait profiter de ce système: «C'est une grande nouveauté et les gens en parlent. En marge de ces taxis, toute la station dispose d'un réseau sans fil bien développé. Du coup, des touristes partagent leurs vacances en publiant, par exemple, des photos sur internet. C'est un excellent moyen de faire parler de la région.» De son côté, Fernando Lopo, ne cache pas son enthousiasme: «Des clients étaient en vidéoconférence dans mon taxi avec des personnes en Asie, si bien que leurs amis et familles qui veulent se rendre ici m'ont d'ores et déjà contacté.»

Dans les autres transports publics.

Il ne fait aucun doute qu'un tel projet puisse séduire d'autres transports publics. Swisscom avait déjà mis en place un système similaire dans les CFF. Bémol, il n'existe que dans 75 wagons de première classe qui ne circulent jamais en Valais et cette prestation est payante. «La clientèle visée n'est pas la même que celle qui se rend en Valais, cela explique partiellement cette différence», souligne Frédéric Siedler. De son côté, il a proposé ce service à la compagnie de transports publics SMC: «Ils se sont montrés très réceptifs, en particulier en ce qui concerne l'installation de ce dispositif dans le funiculaire Sierre- Montana.»

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire