samedi 13 février 2010

Tout savoir sur les tarifs des taxis

Tarifs multiples, horaires, prise en charge, suppléments… Difficile de s’y retrouver dans la jungle des tarifs pratiqués par les taxis. France-Soir s’est livré pour vous à un tour d’horizon des différentes composantes.

Les tarifs des taxis sont fixés au début de chaque année. Le ministère des Transports décide d’un pourcentage maximal de hausse applicable. Chaque département décide par la suite de la façon dont il augmente ses prix, dans la limite fixée par le ministère. Pour 2010, le ministère a fixé cette augmentation à 1,2 %.

Une hausse qui correspond bien aux attentes des usagers, selon Pascal Wilder, secrétaire général de la Fédération nationale des taxis indépendants : « Les tarifs ont augmenté légèrement cette année, et sont justes. Après, on ne peut pas les augmenter indéfiniment, au risque de voir les clients fuir. »

Le montant d’une course en taxi se décompose de la façon suivante.

Prise en charge. Au début de la course, le taxi prélève un montant compris entre 1,40 euro en Lozère et 3 euros dans le Var.

Tarif kilométrique. Il se décompose en quatre catégories (A, B, C, D) différentes selon le jour et l’heure. Les catégories A et B correspondent à une course aller-retour, pratiquée soit en journée du lundi au samedi (A : 0,80 euro par kilomètre en moyenne), soit de nuit ou le dimanche (B : 1,20 E/km).

Les catégories C et D correspondent à un aller simple, en journée du lundi au samedi (C : 1,70 E/km), ou de nuit ou le dimanche (D : 2,40 E/km).

Pour les Parisiens, les catégories ne fonctionnent pas de la même manière. Seules trois catégories de prix existent. Le A (0,89 E/km) correspond à une course dans Paris intra-muros entre 10 et 17 heures en semaine, le B (1,14 E/km) à une course soit dans la proche banlieue sur ces mêmes horaires en semaine, soit dans Paris de nuit, les dimanches ou les jours fériés. Le tarif C (1,38 E/km) est appliqué pour un parcours de nuit dans la proche banlieue ou tous les jours pour les communes plus éloignées.

Tarif horaire. Il s’enclenche quand le taxi ralentit ou s’arrête, à cause d’un feu rouge ou d’un embouteillage. Il remplace alors le tarif kilométrique. Il est compris entre 13,60 euros dans le Lot et 30,56 euros dans les Hauts-de-Seine.

Suppléments. En plus de la course, le chauffeur de taxi facture des montants supplémentaires pour le transport d’animaux, de plus de trois passagers, de bagages lourds, ainsi que pour le départ d’une gare ou d’un aéroport.

En tout état de cause, le tarif minimal d’une course ne peut être inférieur à 6,10 euros.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.taxis-de-france.com.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire