dimanche 31 janvier 2010

Trop de candidats recalés au certificat professionnel

Les règles de l'examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CPCT), organisé une fois par an dans tous les départements, viennent d'être modifiées. Et le 18 janvier dernier, à la chambre de métiers de Ploufragan, les 86 candidats des Côtes-d'Armor ont essuyé les plâtres de cette nouvelle formule.

En effet, seuls quinze d'entre eux ont réussi à obtenir les trois unités de valeur (UV) qui constituent la partie théorique de ce certificat. Alors qu'habituellement, 60% environ des inscrits franchissent cette première étape.

Calculatrice interdite...
Les UV1 et 2, identiques dans toute la France, portent sur le Code de route, la gestion des entreprises... Elles ont été franchies sans encombre par les Costarmoricains. En revanche, l'UV3, un exercice d'établissement de facture pour une course sur les Côtes-d'Armor, en tenant compte de tous les critères, a causé une vraie hécatombe, selon un formateur professionnel au CPCT. Car l'épreuve s'est déroulée «dans un temps relativement serré». Et, surtout, les candidats n'avaient pas le droit à la calculatrice comme le stipulent les nouvelles règles nationales du CPCT. Ce même formateur professionnel juge aussi la notation de cette dernière épreuve bien trop pointilleuse. La préfecture des Côtes-d'Armor, que nous n'avons pas réussi à contacter hier après-midi, aurait d'ores et déjà annoncé que le temps dédié à cette UV3 serait rallongé l'an prochain.

«Beaucoup avaient un travail»
En tout état de cause, ils ne seront que quinze à se présenter, le 8mars prochain, à la dernièreUV, l'épreuve pratique de conduite, dans l'espoir d'obtenir ce certificat dont le coût varie entre 700 et 1.700€ quand on passe par un centre de formation. Jean-Luc Crépin, de Pludual, ne fera pas partie du groupe. Il ne décolère pas. «Pourquoi la barre a-t-elle été placée aussi haut cette année? C'est un frein à l'emploi.Beaucoup des candidats recalés avaient un travail à la sortie». C'est son cas. Il entendait se lancer avec son fils. Après avoir été chauffeur de taxi dans la région parisienne, pendant 18 ans!

Source

2 commentaires:

  1. J'ai été recâlé l'année dernière, j'avais les points (53,5) mais au code de la route il m'a manqué 2 points, j'ai donc été éliminé, j'ai mal répondu , et je me suis rendue compte que ces sujets là, on ne les avait pas appris en cours, j'ai compris qu'il fallait apprendre le livre sur le code de la route en entier. Nous avions pourtant un très bon professeur.
    Pour cette année je recommence mes révisions car j'ai, comme beaucoup, besoin de travailler, et sans le CCPCT, je ne peux pas exercer la profession de chauffeur de taxi.
    En espérant de tout mon coeur que tout nous réussiras, à mes collègues également, que nous puissions enfin réaliser nos voeux, de rouler avec notre lumineux et notre CCPCT !
    Marie-Françoise

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  2. j'ai passé mes uv, je n'ai pour l'instant que les 2 premiers car j'ai raté le 3 qui est dur , ça me désole, car je n'ai plus la mémoire d'avant. je le repasse bientôt en espérant réussir cette fois-ci car je dois absolument trouver un autre travail. durcir les examens n'arrange rien pour ceux qui veulent vraiment travailler.

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