lundi 26 décembre 2011

Taxis TUPP : 1,2 million d’euros évaporé


C’est la facette la plus négative de la cité phocéenne qui éclate au grand jour. La centrale d’appel de taxis marseillais TUPP est, depuis quelques jours aux abonnés absents. Le syndicat qui gère le central téléphonique est au cœur d’une enquête judiciaire de grande ampleur. Trois de ses dirigeants (Dominique Albertini, responsable commercial Paul Buresi, l'actuel président et Charles Gilardenghi, ex-président et chargé de mission à la mairie de Marseille) ont été placés en garde-à-vue au début de la semaine pour une affaire d’escroquerie présumée.
Il faut dire que depuis quelques mois, les artisans-taxis qui travaillaient avec TUPP étaient inquiets. De longues courses et de grandes entreprises. La méthode de TUPP consistait à encaisser l’argent des clients, souvent de grosses entreprises, puis, en échange d’un bon remis au chauffeur par le client, de reverser la somme perçue moins une commission au taxi.
Ce système de bons permettait, en principe, de financer la centrale d’appel et de rémunérer les taxis. Mais ces derniers temps, la structure avait de plus en plus de mal à assumer ses dettes… Et les chauffeurs ont fini par perdre patience. Les enquêteurs ont déjà enregistré 80 plaintes pour un préjudice estimé à plus de 300 000 euros. Tupp regroupait plus de 200 membres. "On était parfois payés par chèque, d’autres fois en liquide… Et après plus rien" explique un employé qui préfère garder l’anonymat.
Pourtant, les taxis TUPP bénéficiaient de bonnes courses. De nombreuses grandes entreprises utilisaient très régulièrement leurs services, comme EDF, Accord ou encore les hôpitaux de Marseille. Beaucoup se demandent, du coup, où est passé le 1,2 million d’euros de passif de TUPP. Escroquerie ou gestion hasardeuse, ce sera à la justice de faire la lumière sur cette affaire qui n’arrange pas l’image déjà ternie des taxis marseillais.
Source : http://goo.gl/M9x4f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire