TRANSPORTS Les artisans taxis l'avaient promis. Maintenant,
ils sont prêts à mettre en place leur permanence pour les week-ends avec un
numéro unique pour les joindre
Le numéro de téléphone est en service, le planning est prêt,
les artisans taxis auscitains laissent passser les fêtes pour lancer leur
permanence le premier week-end de janvier, du vendredi 6 janvier à 20 heures au
lundi 9 janvier à 8 heures.
Chaque semaine, à partir du vendredi soir, les artisans
taxis qui participent, soit la quasi-totalité des 18 taxis, s'échangeront le
téléphone selon un planning établi à l'avance. « C'est surtout pour les gens
qui sortent de boîte de nuit, ou ceux qui veulent aller à la gare tard le soir
ou tôt le matin », explique Philippe Castellanos, président délégué du syndicat
des taxis auscitains qui est également le président de l'association Permanence
taxi créée pour l'occasion. Et si la démarche fonctionne, la permanence pourrait
s'étendre à des semaines entières, tout dépendra du premier bilan.
Une solution innovante
Les formalités ont pris un peu de temps. Il a fallu réunir
tout le monde, fonder l'association, créer un bureau et prendre le numéro de
téléphone. « C'est un numéro unique, on a essayé d'établir un listing l'an
dernier, avec les numéros de chacun, mais là c'est plus facile pour le client
», explique Philippe Castellanos.
Parmi les différentes solutions envisagées pour se fédérer,
c'est celle d'un numéro unique qui a été choisie car « on voulait se regrouper,
mais on n'avait pas beaucoup d'argent. On s'était renseigné pour créer un
groupement, mais une radio-taxi était trop chère. Alors, en discutant on s'est
dit : ''Et pourquoi on ne prendrait pas un téléphone portable que l'on
partagerait ?'' », narre le président délégué du syndicat des taxis auscitains.
Et maintenant, c'est chose faite. Le plus important aux yeux de Philippe
Castellanos et des artisans taxis, c'est de faciliter la vie des clients. « Les
taxis ont une même idée, c'est d'aider les gens », juge-t-il.
Bientôt, normalement, le numéro de téléphone des permanences
sera également mis en ligne sur le site Internet de la mairie, pour faciliter
la tâche aux usagers.
Même « L'Officiel du taxi » a consacré un article aux taxis
auscitains, mettant en avant leur démarche pour s'unir et proposer à leurs
clients un service innovant, plus simple pour tous. Auparavant, il fallait
avoir le numéro de téléphone portable de chaque chauffeur. Et en appelant, il
n'était pas certain de réussir à en décrocher un, car leurs jours de repos
varient selon les semaines.
Source : http://goo.gl/QZnLt
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