lundi 26 décembre 2011

Les taxis auscitains lancent leur permanence


TRANSPORTS Les artisans taxis l'avaient promis. Maintenant, ils sont prêts à mettre en place leur permanence pour les week-ends avec un numéro unique pour les joindre

Le numéro de téléphone est en service, le planning est prêt, les artisans taxis auscitains laissent passser les fêtes pour lancer leur permanence le premier week-end de janvier, du vendredi 6 janvier à 20 heures au lundi 9 janvier à 8 heures.

Chaque semaine, à partir du vendredi soir, les artisans taxis qui participent, soit la quasi-totalité des 18 taxis, s'échangeront le téléphone selon un planning établi à l'avance. « C'est surtout pour les gens qui sortent de boîte de nuit, ou ceux qui veulent aller à la gare tard le soir ou tôt le matin », explique Philippe Castellanos, président délégué du syndicat des taxis auscitains qui est également le président de l'association Permanence taxi créée pour l'occasion. Et si la démarche fonctionne, la permanence pourrait s'étendre à des semaines entières, tout dépendra du premier bilan.

Une solution innovante
Les formalités ont pris un peu de temps. Il a fallu réunir tout le monde, fonder l'association, créer un bureau et prendre le numéro de téléphone. « C'est un numéro unique, on a essayé d'établir un listing l'an dernier, avec les numéros de chacun, mais là c'est plus facile pour le client », explique Philippe Castellanos.

Parmi les différentes solutions envisagées pour se fédérer, c'est celle d'un numéro unique qui a été choisie car « on voulait se regrouper, mais on n'avait pas beaucoup d'argent. On s'était renseigné pour créer un groupement, mais une radio-taxi était trop chère. Alors, en discutant on s'est dit : ''Et pourquoi on ne prendrait pas un téléphone portable que l'on partagerait ?'' », narre le président délégué du syndicat des taxis auscitains. Et maintenant, c'est chose faite. Le plus important aux yeux de Philippe Castellanos et des artisans taxis, c'est de faciliter la vie des clients. « Les taxis ont une même idée, c'est d'aider les gens », juge-t-il.

Bientôt, normalement, le numéro de téléphone des permanences sera également mis en ligne sur le site Internet de la mairie, pour faciliter la tâche aux usagers.

Même « L'Officiel du taxi » a consacré un article aux taxis auscitains, mettant en avant leur démarche pour s'unir et proposer à leurs clients un service innovant, plus simple pour tous. Auparavant, il fallait avoir le numéro de téléphone portable de chaque chauffeur. Et en appelant, il n'était pas certain de réussir à en décrocher un, car leurs jours de repos varient selon les semaines.

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