mardi 19 avril 2011

Transports de personnes : un décret qui change la donne ?



Il était presque passé inaperçu. Le 11 octobre dernier, un décret relatif au transport public ...
de personnes est venu modifier la donne en ce qui concerne les exploitants de voiture de tourisme avec chauffeur. Si le taxi dispose toujours du monopole de l'attente de la clientèle sur la voie publique dans sa commune de rattachement, il n'est cependant pas interdit de transporter des personnes. C'est le cas par exemple des bus ou des minicars qui empruntent des lignes régulières (exemple : Paris-Londres), mais aussi des particuliers, sous réserve de se constituer en société indépendante et d'obtenir l'autorisation préfectorale. Un service, autrefois appelé petites ou grandes remises, qui ne fonctionne que sur réservation préalable.
« En général, cela ne touche pas la même clientèle que celle des taxis, assez locale, mais plutôt une clientèle d'affaires », explique Francis Prévost, président départemental du Syndicat autonome des artisans taxis (SAAT-CUDL). Parmi les différences, on trouve l'obligation de fixer le tarif à l'avance, l'immatriculation sur le registre Atout-France, le respect de certaines conditions d'aménagement intérieur ou de la longueur du véhicule.
« Les règles de circulation sont plus drastiques, comme la possession d'une carte professionnelle, même si les conditions restent encore à définir.
 » Un texte qui ne semble pas effrayer les chauffeurs lillois. « Il s'agit surtout de bouche à oreille, ou de réservations sur internet. Si les conditions sont respectées, ce n'est pas de la concurrence déloyale. » Ces nouveaux professionnels du transport sont essentiellement présents dans la capitale. Ils n'auraient, pour le moment, pas encore débarqué sur le marché lillois.
C. DY.


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