mardi 19 avril 2011

ENTRE TRAVAUX ET CARBURANT, LA GALÈRE DES TAXIS DIJONNAIS


D’après le PDG de Total, Christophe de Margerie, le prix du super atteindra prochainement la barre des deux euros le litre. Déjà en difficulté, chauffeurs de taxi et entreprises de transport vont continuer de souffrir.

Le litre de super à deux euros le litre, inimaginable n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que nous prédit le PDG de Total Christophe de Margerie dans une interview accordée au quotidien Le Parisien. En ce début de semaine, le prix de l’essence a de nouveau atteint un record  avec un sans-plomb 95 à plus de 1,53 euro le litre (précédent record à 1,518 euro mi-mars), un sans-plomb 98  à 1,56 euro et un gazole qui affiche 1,37 euro en moyenne. Les troubles politiques en Libye  et au Moyen-Orient sont les principales causes des ces envolées des prix. Evidemment, cela n’arrange pas notre porte-monnaie. Utiliser sa voiture devient un luxe !

L’essence bientôt à 2 euros ?

Mais les plus touchés sont, sans aucun conteste, les chauffeurs de taxi et les entreprises de transport. A Dijon, les taxis dijonnais sont confrontés à un double problème : la hausse continue du prix de l’essence et la perte de clientèle consécutive aux travaux du tramway. Julien Christian, chauffeur de taxi indépendant  et trésorier de l’association Taxis Dijon, nous plante un décor peu reluisant : « Nous avons augmenté le budget gasoil de 22 %. Au lieu de mettre 60 euros pour faire le plein, vous dépensez 80 euros… On fait un plein tous les deux jours. Faites le calcul…. En plus, avec les travaux, ça n’avance pas, on consomme plus et on perd un tiers de clientèle par jour ! Le taxi, à l’heure actuelle, n’est plus un métier d’avenir. »

Un tiers de clients en moins à cause des travaux

Et, comme on pourrait le croire, la hausse du prix du carburant ne correspond pas à une hausse des tarifs des taxis : « Ce sont des tarifs préfectoraux programmés pour l’année. Cette année, on a dû augmenter les tarifs de 1,75 ou 2 % mais on a en face 20 à 22 % d’augmentation de gasoil… » Autrefois, les taxis bénéficiaient d’une détaxe sur le gasoil mais elle a été supprimée il y a quatre ans. Lundi, le ministère de l’Economie a trouvé un accord pour que les compagnies pétrolières soient taxées à hauteur de 115 millions d’euros et que l’argent ainsi gagné bénéficie à cinq millions de salariés (professions libérales, commerçants, artisans). Julien Christian espère que l’Etat se tournera également en direction de sa profession : « C’est sûr, l’Etat va faire quelque chose. Car il n’y a pas que nous… Tout ce qui est commerciaux et transports routiers, il y aura un gros crack dans pas longtemps. Ils arriveront à débloquer des fonds car ça ne pourra pas durer. 2 euros le litre ? Je pense que ça craquera avant. » L’essence est une sacré pompe à fric !

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire