dimanche 27 février 2011

Extrait d'un forum : Société Easy Take et Eco Cab


La Question :

Bonjour,
 
On parle beaucoup en ce moment de la société Easy Take à Avignon qui a monté un service de taxi low cost sous forme de transport à la demande dans des véhicules Kangoo. Eco Cab à Paris a monté un service similaire avec des Prius. 

Savez-vous avec quelle type de licence ces sociétés exploitent-elles le service : licence de transport intérieur, exploitation de véhicule de tourisme (anciennement Grande Remise), ...? Ce qui signifie que chaque conducteur (a priori des contrats aidés pour Easy Take) ont l'attestation adequate? 

Les Taxis ont porté plainte contre Easy Take pour "concurrence déloyale" et ont perdu en 1ere instance. Le jugement en appel est prévu en mars. Pensez-vous que les taxis vont finalement gagner? Car sinon, ce serait un véritable tremblement de terre. Ce serait ni plus ni moins que la legalisation en France du système de Minicab londoniens préconisé par le rapport Attali? 

Une autre question que je me pose est dans quel cadre juridique opèrent les navettes aéroport à Paris (type shuttle) : véhicules de tourisme ou transport intérieur? 

Merci


La Réponse :

18 fév 2011 à 12:50
Bonjour Boubou,

Easy take est une société de transport public routier de personnes circulant avec autorisation préfectorale et licence de transport intérieur.

Elle n'est pas une société de Taxi (ses tarifs sont libres), Elle n'est pas une société de transport de tourisme avec chauffeur (Ex-GR), (les véhicules Kangoo sont hors normes pour le tourisme, fiscalité, motorisation et confort bas de gamme).

Les conducteurs sont uniquement tenu d'être en possession de leur permis B (tourisme) depuis 2 ans minimum, de subir un examen médical annuel d'aptitude, et d'être en possession du certificat PSC-1 (ex-AFPS). C'est tout.

Concernant la plainte des taxis, elle est vouée à l'échec à 200%.
Cette société étant en règle pour la DREAL et la Préfecture.
Cette plainte est une gesticulation de plus des taxis après l'affaire des moto-taxis parisiens aux ADP Roissy et Orly.

Easy take n'est pas conventionné par la Sécurité sociale (CPAM) et ne peut donc faire de transport de VSL. Néanmoins, rien ne l'empêche, dans le futur, d'être subventionné par le Conseil général ou le Conseil régional pour faire du TPMR.
Les taxis n'ont pas fini de brailler...

Le tremblement de terre n'aura pas lieu, car le lobbing des taxis est puissant.
Il existe beaucoup de sociétés comme celle-ci en France, dont certaines tournée uniquement vers le PMR. Il serait simplement temps que les taxis se remettent en cause dans leurs prestations (vu que leurs tarifs sont réglementés).

Concernant les "navettes shuttle" aux ADP, vous pouvez avoir 4 types de professionnels: les taxis, les Petites Remises, les ex-Grandes Remises, les Transporteurs.

Cordialement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire