dimanche 30 janvier 2011

Le taxi à 2 euros pour un vaste territoire - Ploeuc-sur-Lié

Parcourir 60 km en transport à la demande pour deux euros est désormais possible grâce à la fusion de Trans'com et Trans'cidéral. Les services de transport à la demande des communes du pays de Moncontour et de la communauté de communes de Loudéac ont en effet signé une convention de partenariat, hier. Objectif : fusionner ces deux services pour couvrir un territoire plus vaste.
Le transport à la demande
Le transport à la demande, c'est tout simplement un taxi collectif. Si elles font le même trajet à la même heure, plusieurs personnes qui ne se connaissent pas peuvent être amenées à voyager ensembles. Ce mode de transport existait déjà dans la communauté de communes du pays de Moncontour (Trans'Com) et dans celle des communes de Loudéac (Trans'Cidéral). En 2010, près de 16 000 trajets ont été réalisés.
Qu'est-ce qui change ?
Avant, Trans'com et Trans'cidéral couvraient chacun leur zone géographique. Par exemple un usager qui souhaitait se rendre à Loudéac depuis Quintin devait d'abord prendre le taxi jusqu'à L'hermitage-Lorge, puis le Ti'Bus jusqu'à Loudéac. Aujourd'hui, le taxi vient le chercher chez lui et l'amène directement à Loudéac, sans changement. A noter également : ce service desservira la clinique et l'hôpital de Kerhio à Noyal-Pontivy.
Pour qui ?
Tous les habitants des communautés de communes de la Cidéral, de Moncontour, de Quintin et de Centre Armor Puissance 4 peuvent commander un taxi. Et ce, sans condition de ressources. L'initiative vise principalement les personnes âgées et les jeunes. Deux taxis pour les personnes handicapées sont aussi prévus.
Combien ça coûte ?
Il faudra compter deux euros pour chaque trajet. Un tarif unique, quels que soient la distance parcourue et l'âge de l'individu. En 2010, un usager parcourait en moyenne 18 km. Il ne paie donc finalement que 15 % de la course. Le reste étant pris en charge par les collectivités territoriales.
Comment réserver ?
Le service fonctionne du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 19 h. Les usagers doivent appeler le 0810 22 22 22 (prix d'un appel local), la veille du départ avant midi. À noter, les enfants de moins de cinq ans doivent obligatoirement être accompagnés.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire