mardi 18 janvier 2011

La société de transports low cost fête son premier anniversaire avec de nouveaux bâtons dans les roues...

Pas vraiment easy* ce début d'année pour la société de transports à la demande Easy Take. Après avoir gagné, au tribunal administratif d'Avignon, contre le syndicat des taxis (qui a fait appel de cette décision) qui les accusait de concurrence déloyale, voilà que les petites voitures vertes -et surtout leurs dirigeants- sont accusés par leurs salariés. Retard de paiement de salaires, conditions de travail difficiles, non respect de la convention collective... autant de griefs que CFDT et CGT dans une inhabituelle intersyndicale, dénoncent. "En moyenne, les salariés constatent entre 2 et 10 jours de retard chaque mois" affirme Thierry Lapoirie, délégue CGT et François Sanchis pour la CFDT (branche transports). 

Désaccord sur l'application de la convention collective transports routiers

Un point sur lequel l'un des directeurs associés, Jean-Marc Sibade, reconnait des "ratés". "Comme beaucoup de sociétés qui démarrent, nous avons quelques soucis de trésorerie qui parfois génèrent des retards de paiement mais jamais des non-paiement. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer ça". 
Mais en matière de salaires, pour l'intersyndicale, il n'y pas que la date de paiement qui coince. "Easy Take n'applique pas la convention collective des transports de voyageurs. Les conducteurs sont aussi receveurs d'argent et devraient être rémunérés en conséquence, soit 9,50 €de l'heure (contre 8,87 € actuellement)" affirme François Sanchis. 
"Faux" rétorque encore le directeur, "nous appliquons la convention collective transports routiers car les conducteurs ne sont receveurs que très occasionnellement. La plupart des règlements sont effectués auprès de notre centrale d'appels". Enfin, les deux syndicats déplorent l'absence de comité d'entreprise et parlent d'entrave à l'action syndicale ainsi que l'utilisation abusive de contrats "précaires" (CUI). "Nous n'avons qu'une quinzaine de contrats aidés sur les 70 salariés, quant aux élections des délégués syndicaux, elles auront lieu le 17 janvier". 
De leur côté, CFDT et CGT se réservent la possibilité de saisir le tribunal pour non-respect de la convention collective et non versement du 13e mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire