mercredi 15 décembre 2010

Volkswagen : un taxi pour remplacer les Black Cabs de Londres



Volkswagen envisagerait de conquérir certaines villes avec un concept de taxi bien spécial. Le site internet Autocar en a divulgué aujourd'hui quelques photos.


De nombreux constructeurs automobiles semblent très intéressés par le marché des taxis. Obtenir l'exclusivité dans une ville permettrait en effet une visibilité non négligeable auprès des usagers.

Pour tenter de s'imposer dans les rues des grandes villes, la marque allemande présente une nouvelle déclinaison du Taxi Volkswagen Concept. Après l'avoir présenté il y a quelques mois dans sa configuration milanaise, c'est en version Londonienne qu'on le découvre. Le constructeur aurait pour ambition de conquérir Londres en s'attaquant aux célèbresBlack Cabs passés sous pavillons chinois depuis leur rachat par Geely.

Ce taxi serait étonnamment petit puisqu'il mesurerait 3,73 m de long pour 1,66 m de large et 1,6 m de haut. L'entreprise affirme pouvoir recevoir confortablement deux passagers et leurs bagages. Pour cela, la cabine adopte un agencement spécial. Les passagers sont en effet assis très en retrait dans la voiture de façon à laisser de la place aux jambes et aux bagages qui seront placés à côté du conducteur.

L'accès à l'habitacle est facilité par une porte coulissante et le conducteur comme le passagers disposent chacun d'un écran tactile permettant l'affichage des données de route ainsi que le réglage de certains paramètres comme la climatisation.

Le concept serait propulsé par un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion pour une autonomie de presque 300 km et une vitesse de pointe de 120 km/h. Volkswagen annonce en outre que les batteries peuvent se recharger à 80 % en une heure.

Le manufacturier de Wolfsburg envisage la mise en production de ce petit véhicule si une ville s'intéresse au projet. Mais la concurrence est rude et les contraintes importantes que ce soit en matière d'accès aux personnes handicapés ou de rayon de braquage que les chauffeurs apprécient particulièrement.

En revanche, il faudra penser à inverser le côté du volant et de la porte passagers, de façon à éviter les incidents dans le trafic inversé de Londres.

En images :





















Source

D'autres photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire