vendredi 10 décembre 2010

Bientôt des taxis électriques à Paris

La Société du taxi électrique parisien prévoit de lancer une flotte de taxis électriques, en déployant sa propre infrastructure de recharge rapide.
Créée fin 2009, l'entreprise sera la première du genre avec un objectif de 200 véhicules d’ici un an. « Nous organiserons l’activité de la société en fonction des contraintes de recharge du véhicule électrique, précise Mathieu Gardies, co-fondateur de la STEP. Mais nous serons un « vrai » taxi, nous desservirons notamment les aéroports et les gares de banlieue. L’autonomie n’est pas un problème si l’on peut recharger rapidement. » La STEP prévoit donc de déployer sa propre infrastructure de recharge rapide : 70 à 100 bornes seront nécessaire, et la jeune société est en discussion avec les constructeurs de systèmes de recharge (Schneider, TBT…). Cette infrastructure pourra être partagée avec d’autres taxis électriques, ou d’autres types d’utilisateurs comme ceux d’Autolib. La STEP prévoit aussi de bénéficier du futur système d’échange de batteries de Renault- Better Place. Un partenariat a été mis en place avec la SNCF, afin de réserver des emplacements pour recharger les véhicules électriques à proximité des gares.
Ces taxis respecteront les tarifs réglementés, auront les mêmes licences, et les mêmes obligations réglementaires de charge des clients que les taxis ordinaires. « Deux chauffeurs, salariés, se partageront chaque taxi, pour compenser le surcoût du véhicule électrique », prévoit Mathieu Gardies. 


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