mardi 10 août 2010

A Marseille, des touristes victimes du piège des taxis de la gare

Les touristes pris pour des gogos par les taxis de la gare Saint-Charles, une légende ? Des témoignages prouvent le contraire. Pour régler ce problème, la gestion de l'activité des taxis sera centralisée d'ici 2011.

Alors que tous les fantasmes vont bon train sur certains taxis marseillais et leur réputation sulfureuse, qu'en est-il vraiment? La chaîne M6 consacre d'ailleurs ce soir une partie de son émission Zone interdite à une enquête sur ces pratiques. Chaque année, tout particulièrement en période estivale, La Provence reçoit courriers et témoignages de clients mécontents. Des tarifs de course excessifs pour des trajets normalement courts, des itinéraires volontairement rallongés par des chauffeurs de taxi pas toujours professionnels.

Fabien Termine de Benedetti est une de ces récentes victimes. Il y a une semaine, il débarque à la gare Saint-Charles après un séjour dans la capitale. Se dirigeant au niveau -1, il prend le premier taxi de la file pour se rendre à son domicile, avenue de la Corse (7e ). " Alors que je comparais la météo parisienne avec celle de Marseille, je n'ai pas tout de suite prêté attention à la direction prise par le taxi", explique ce Marseillais de 30 ans. Empruntant le tunnel Saint-Charles, puis la place Marceau et le boulevard de Strasbourg, la voiture se dirigeait à l'extrême opposé de la destination commandée par Fabien Termine de Benedetti!

"À cause de mon handicap, j'emprunte souvent les taxis et je connais bien la route. Quand je lui ai dit que je venais de Marseille, j'ai lu sur son visage qu'il était surpris", confie-t-il. Notre client sera finalement ramené "sur un ton agressif" à la gare.

Certes, tous les taxis phocéens ne sont pas animés par la volonté d'escroquer les touristes. Mais "ça se passe mal dans la deuxième gare de France, une situation que la municipalité ne tolère plus", affirme la direction de contrôle des voitures publiques. La gestion de l'activité des taxis sera centralisée d'ici 2011. Pour Roger, chauffeur de taxi marseillais depuis 10 ans, "il y a une vingtaine de taxis véreux installés à la gare Saint-Charles qui font de la mauvaise publicité pour les autres".

Pour un autre, Bernard, "certains clients d'ici appellent même les chauffeurs de taxi qu'ils connaissent pour éviter de passer par ceux de la gare. Ce sont des pièges à touristes". La preuve: pour aller jusqu'au Vieux-Port, certains, volontairement flous sur les tarifs demandent "une vingtaine d'euros environ...". Pas de quoi rassurer un "estranger" qui débarque pour la première fois à Marseille!

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire