samedi 5 juin 2010

Les taxis jouent groupés face à la concurrence


Le groupement périgourdin, qui fête ses 30 ans, compte 35 membres.ARCHIVES ARNAUD LOTH


«Ensemble, on est plus fort. » Telle est la devise de Pascal Patry-Carbonnel, président départemental de la fédération des artisans-taxis. « Nous devons nous grouper pour faire face à de nouvelles concurrences, comme les voitures de tourisme avec chauffeurs ou les taxis illégaux qu'on commence à voir apparaître dans le département », explique directement le responsable du syndicat de Dordogne depuis cinq ans.

C'est l'un des messages qu'il a tenté de faire passer aux adhérents du syndicat réunis, hier, en assemblée générale au Pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers. Ces adhérents viennent à la fois du groupement des taxis de Périgueux, mais aussi des taxis indépendants ruraux.

Un meilleur maillage

Au sein du groupement périgourdin, qui fête ses 30 ans ce mois-ci, on compte 35 membres, soit 10 % des 350 taxis du département. « Le syndicat permet au groupement de se développer et d'être plus représentatif face aux administrations », indique Pascal Patry-Carbonnel. Ainsi, le syndicat et le groupement travaillent aussi en aval sur le Plan de déplacements urbains (PDU) de l'agglomération périgourdine. « Nous souhaiterions utiliser les voies réservées aux bus pour servir nos clients plus rapidement », précise le président.

À certaines heures de pointe, notamment le soir, il est parfois difficile de disposer d'un taxi dans l'agglomération. « On peut être pénalisés sur certains gros créneaux horaires, concède le responsable. C'est donc notre intérêt d'être mieux organisés. »

Le syndicat souhaite donc proposer un meilleur maillage du territoire à l'échelle de tout le département. De plus, aujourd'hui, les taxis diversifient de plus en plus leur activité. Transport de personnes handicapées, d'enfant ou même de colis : ils répondent à toutes les demandes.

Nouvelle réglementation

Pour contrer le travail illégal, l'État a mis en place des règles plus strictes pour les taxis. En plus des deux organismes privés de formation, le syndicat a ouvert avec la Chambre des métiers de la Dordogne, une école de formation.

Désormais, les chauffeurs doivent se former tous les cinq ans à raison de 16 heures de cours. « Les modules sont sur la kinésithérapie, le transport des personnes handicapées, la sécurité routière et la réglementation », observe Pascal Patry-Carbonnel. Une vingtaine de taxis ont déjà suivi la formation depuis sa mise en place il y a quinze jours.

Pour répondre à des clients de plus en plus exigeants, les taxis devront se munir d'imprimantes, de panneaux lumineux clairs indiquant s'ils sont chargés ou non et de taximètres modulables.

« L'école nous permettra aussi d'assurer une transmission plus facile des entreprises », assure le président.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire