samedi 17 avril 2010

A l'aéroport de Roissy, le calme règne malgré les annulations de vol

A Roissy-Charles de Gaulle, qui devrait fermer à 23H00, les passagers accueillaient jeudi soir dans le calme les informations des vols annulés ou avancés en raison de l'éruption du volcan islandais.

Sur les écrans d'information des terminaux 2E et 2F, les vols à destination d'Amsterdam, Oslo ou encore Londres sont annulés. Des messages en français et en anglais sont diffusés informant les passagers que pour des raisons météorologiques le trafic est perturbé.

Quelques vols programmés après 23H00 ont été avancés. Le vol pour Tokyo a été avancé à 22H00, obligeant un groupe de touristes japonais à quitter leur hôtel parisien plus tôt, selon leur guide français.

Les vols pour Buenos Aires et Johannesburg ont également été avancés.

"Je devais partir pour Dubaï à 23H20. J'ai reçu un SMS d'Air France à 17H00 me prévenant que le vol était avancé à 21H50", explique Cécile, 45 ans.

Avec sa fille elle a sauté dans un taxi dans l'Essonne pour arriver à l'heure. C'est en chemin, à la radio, qu'elle a su pourquoi son vol était avancé.

"Il paraît qu'il y a un volcan en éruption et que le nuage empêche les avions de voler", explique à quelque mètres de là un voyageur le téléphone portable collé à l'oreille.

Dans les flash info diffusés dans l'aérogare par les aéroports de Paris défilent les images de l'éruption volcanique et des aéroports londoniens fermés.

Mais la plupart des voyageurs n'étaient pas concernés par les annulations de vols. Guillaume et Carole en partance pour Rome ont "entendu parler de l'éruption, à l'accueil en enregistrant les bagages". Pour eux, l'essentiel est que le vol de 20H15 pour Rome n'est pas annulé.

David Tate, étudiant anglais venu passer quelques jours à Paris, a vu son vol pour Londres annulé. Il compte essayer de "rentrer en train ou dormir une nuit de plus à Paris".

"Un vol annulé à cause d'un volcan, c'est plus drôle qu'à cause d'une grève", s'amuse une voyageuse. "Tous les vols pour Dublin sont annulés donc là, je ne vais pas partir", annonce par téléphone à son collègue un homme d'affaires qui se dirige vers un taxi.

L'énorme nuage de cendres craché par un volcan d'Islande qui a cloué au sol une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe n'a visiblement pas perturbé les voyageur, plutôt compréhensifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire