samedi 23 janvier 2010

Les chauffeurs de taxi, inquiets... et dubitatifs

Arras compte vingt-cinq taxis. Les chauffeurs ont évidemment entendu l'annonce à la radio... et ne se sont pas fait prier pour la commenter. ...

Soulignant les incohérences d'une société où l'on parle d'un développement que pourrait apporter le Louvre Lens dans la région, et... d'une suppression de lignes ou de correspondances entre Arras et Paris. « C'est la ligne qui est pour nous la plus intéressante » souligne Grégory Schuffart d'Alain-taxi. « Elle représente pour moi près de 40 % de ma clientèle. Des cadres ou des architectes, des chefs d'entreprises qui se rendent dans les zones industrielles. Surtout les trains du matin. Pour les autres arrêts, il faut rappeler qu'il y a des touristes aussi, Canadiens, Anglais, qui visitent Paris et passent après ou avant chez nous pour visiter. Si c'est une correspondance de l'après-midi qui est supprimée, cela aura le même effet. Les gens ne prendront pas le train s'ils ont moins de possibilités pour le retour ». Déjà en 2008, on avait supprimé des trains et pour les chauffeurs, « ce serait un cataclysme ! » « Déjà, la plupart d'entre nous sommes obligés de faire des scolaires (ramassages de scolaires pour les parents, transports de handicapés, avec des contrats avec le conseil général ou autre collectivités) pour s'en sortir », lâche Michel Marten, taxi à Arras depuis trois ans. Grégory Schuffart, fils de chauffeur, en place depuis dix ans, rappelle que le salaire net moyen sur Arras tournerait autour de 1 500 E, pas plus. « Alors, si vous en enlevez encore un peu, même un tout petit peu... ».

Chacun reste malgré toutserein, les suppressions de trains ayant été plus brutales, comme en 2008. Elles n'étaient pas précédées de cet « effet d'annonce » qui pourrait être une façon pour la SNCF de se rappeler au bon souvenir de l'État ou de Réseau ferré de France. « Si les trains sont moins bondés depuis octobre, précisent de concert Bruno Vielle et Christophe Godart des taxis Alliance, c'est que la crise est passée par là. On voit moins de cadres. Les entreprises doivent aussi faire attention aux notes de frais. Les particuliers eux, préfèrent rester chez eux. »

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