dimanche 15 mars 2015

L'open data taxi verra le jour bientôt

Au terme de la manifestation européenne du 11 Juin des chauffeurs de taxi contre UBER, on ne peut que se réjouir de la confirmation par le Gouvernement français de la création de l'open data taxi.
Cet outil schématiquement décrit dans le rapport Thévenoud propose de mettre à disposition des éditeurs spécialisés les données de géolocalisation de disponibilité et de tarif applicable des chauffeurs de taxi, afin qu'ils puissent les rendre accessibles par de multiples applications smartphones aux clients.
Ces éditeurs devront respecter la réglementation taxi, ils feront l'objet d'une immatriculation et de contrôles par les pouvoirs publics (co-responsabilité en cas d'infraction à la réglementation taxi).

Toutefois en terme de gestion du projet il faut bien comprendre une chose essentielle :

1/ Soit on part du principe que c'est le taximètre des chauffeurs qui sera connecté à un serveur distant, et qui transmettra toutes ses infos.
Et là, c'est un projet de plusieurs mois, (voire années ?) car il faudra définir le produit et surtout l'homologuer, le tester, le valider, procéder aux démontage des anciens compteurs, remontage des nouveaux en plus de la gestion de la plateforme numérique… On perdra un temps fou et cela coûtera cher. 

2/ Soit c'est le smartphone du chauffeur qui transmettra les informations au serveur distant, comme cela était d'ailleurs évoqué page 22 du rapport Thévenoud, et là c'est une affaire qui peut être rondement menée avec les ingénieurs d'Etalab.

La deuxième option permet également au chauffeur de couper l'application quand bon lui semble afin de respecter les recommandations et obligations de la CNIL sur le respect de la vie privée.
C'est donc sur la base du volontariat, c'est donc un service facultatif et non obligatoire.
Le volontariat permettra également de filtrer les bons chauffeurs coopératifs, des mauvais qui n'ont pas envie de la transparence géolocalisée pour masquer leurs turpitudes vis à vis de la clientèle.
Donc c'est tout bénéfice pour tout le monde, pour les clients qui seront en confiance comme pour les bons chauffeurs.

Maintenant place à la vérité de l'épreuve du terrain :
Si des chauffeurs utilisant l'open data prennent plus de courses, améliorent leur recettes et réduisent leur kilométrage à vide de repositionement  pour un coût marginal dérisoire, leurs collègues peu à peu ne tarderont plus à les rejoindre.

La vraie victoire pour tous les chauffeurs de taxi, sera celle du jour où la clause d'exclusivité des contrats d'affiliation aux centrales radio sautera, jurisprudence BAHTITI oblige.

Il reste à l'intersyndicale et aux développeurs de transformer ce projet en succès...
Et pourquoi pas avec le concours des clients qui souhaiteraient participer au projet à l'ère du web 2.0 collaboratif ! 

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