samedi 10 décembre 2011

Nice : Les taxis manifestent contre une « concurrence déloyale »


Opération escargot sur l'autoroute entre Nice et Antibes, concert de klaxons sur le perron des palaces de la Prom' et fumigènes « rouge colère » sous les fenêtres de la mairie de Nice… Les taxis azuréens ont manifesté leur mécontentement, hier, à travers tout le département.
Ils entendaient ainsi dénoncer « une concurrence déloyale » dont ils s'estiment victimes. Celle des VTC pour « véhicule de tourisme avec chauffeur ». Ces derniers n'ont, en principe, le droit que de faire du transport collectif. « Initialement, il fallait qu'il y ait au moins deux clients à bord, explique Max Roy président de la chambre syndicale des maîtres-cochers et taxis de Nice. Ce n'est même plus le cas dans les faits. Ils n'hésitent pas à se faire appeler "taxis privés", pratiquent la maraude et même le bakchich auprès des hôtels. »Selon Max Roy, cette nouvelle concurrence se taillerait ainsi une jolie part de marché sur le dos des quelque 1 000 taxis agréés du département :« Environ 30 % de l'activité ».
Jusqu'à 12 km de ralentissement sur l'A8
Et pourtant les VTC ne sont pas soumis aux mêmes contraintes qu'eux. « On veut juste cadrer et réglementer la profession pour qu'il n'y ait pas de concurrence déloyale,explique dès lors leur représentant.Il faut que les chauffeurs soient soumis au même examen diplômant que nous, que les véhicules soient enregistrés en préfecture avec des plaques scellées et numérotées… »
Autant de revendications qui ont été exposées le 26 septembre dernier lors d'une réunion à Paris avec le secrétaire d'État au commerce, à l'artisanat et aux professions libérales : « Frédéric Lefebvre a botté en touche très, très loin », déplore Max Roy.
En manifestant bruyamment leur mécontentement, les taxis azuréens espéraient, hier, être d'avantage entendus. Ils n'étaient pas les seuls.
Des opérations identiques ont en effet été conduites dans tout le sud-est de la France. Provoquant, notamment à Marseille, de gros bouchons.
Sur l'A8 on a enregistré, au cours de la matinée, jusqu'à 12 km de ralentissement entre Nice et Antibes. Et ce pourrait n'être qu'un début. Les taxis n'excluent pas de mener dans les prochains jours de nouvelles opérations.

Eric Galliano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire