lundi 26 décembre 2011

Les taxis parisiens manifestent contre la concurrence


La Fédération nationale du taxi (FNDT) appelait à un rassemblement à Paris ce samedi, sur le Champ-de-Mars. Les chauffeurs dénoncent une concurrence accrue, et selon eux déloyale. Avec l'augmentation des véhicules de tourisme avec chauffeurs, des navettes pour les aéroports et des moto-taxis, la clientèle leur échappe de plus en plus. "On en a marre !", déplore Salem, qui exerce le métier depuis un an. "Avec les Autolib' qui viennent de sortir en plus, on ne sait pas où on va". Même son de cloche pour Amir. En quinze ans, il a vu son volume de travail augmenter et ses revenus diminuer. "Avant on travaillait 9-10h, maintenant je dois faire 11h pour gagner ma vie", explique t-il. "Depuis 5-6 ans, je perds 5 ou 6% de chiffre d’affaire".

Les taxis doivent-ils baisser leurs prix ?

Faut-il protéger les taxis ou au contraire les contraindre à accepter cette concurrence, et donc à baisser leurs prix ? Les transporteurs de personnes estiment que la manifestation n'est pas justifiée.

"On est au XXIe siècle, les marchés s'ouvrent, il faut dépasser ces monopoles version ancien régime", explique au journal "20 minutes" Aziz Senni, fondateur d'une société de taxis collectifs et porte-parole du syndicat de transport libre Première Ligne. "Si les taxis perdent des parts de marché, c'est peut-être parce qu'ils sont trop chers. Il faut qu'ils comprennent que l'esprit low-cost arrive en France. Et puis il y a peu de taxis à Paris par rapport à d'autres grandes métropoles, il y a de la place pour d'autres types de transporteurs."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire