samedi 10 décembre 2011

Les motos-taxi ont-ils un avenir ?

La réglementation oblige les professionnels à posséder : une « carte professionnelle », un certificat d’aptitude physique (visite médicale), une moto de moins de 4 ans et au moins six points de permis (pas de probatoire).
Contrairement à ce que craignaient les professionnels à l’époque, cela n’a pas diminué l’engouement pour ce métier. Thierry Menin, président de la Fédération nationale des transports à deux-roues (FNTDR*), répond à nos questions concernant la profession des transporteurs à titre honoraire de personne, plus communément appelé taxi-moto.
Moto Mag : La réglementation était-elle utile ?
Thierry Menin : Je pense que oui, cela a permis de régulariser la situation des taxis moto, en définissant des règles qu’il n’y avait pas jusque-là. Cela a aussi officialisé l’existence des taxis moto et permis de légaliser la profession en l’encadrant juridiquement.

Suite de l’article : http://goo.gl/H5gWJ

LNT rappel que se basant sur la loi n°95-66 du 20 janvier 1995, la fédération des taxis rappelle que l’appellation taxi est réservée aux véhicules automobiles. Le taxi doit adopter un dispositif extérieur lumineux, posséder un compteur horo-kilométrique (taximètre) et est autorisé à stationner sur la voie publique dans l’attente d’une clientèle pour effectuer à la demande de celle-ci à titre onéreux, le transport particulier des personnes et des bagages. « Moto taxi », « Taxi moto » etc. sont des termes tombés dans l’appellation publique décrivant explicitement l’activité exercé par ces sociétés. Néanmoins, l’activité et la réglementation régissant les taxis traditionnels et les sociétés de transport de personne à moto sont différentes. De ce fait, aucune société ne peut légitimement se targuer d’être « taxi moto » ou « moto taxi ». A la différence des Taxis, les sociétés de transports de personnes à moto à titre onéreux ne peuvent héler les clients dans la rue et ne sont pas autorisés à stationner aux bornes de taxi. La prise en charge du client ne peut se faire que suite à une réservation à l'avance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire