mercredi 30 novembre 2011

TAXIS À MARSEILLE : 200 CHAUFFEURS ENTUPPÉS !


Marseille continue de faire l’actu et accessoirement de faire sourire la France entière avec ses histoires « marseillaises ». Après les 6 000 faux permis bateau, voici l’affaire des 200 chauffeurs de taxi marseillais affiliés au réseau Tupp qui viennent de découvrir un peu naïvement qu’il y avait un trou d’1 200 000 euros dans la caisse et qu’ils ne seront certainement pas payés. A un mois des fêtes de Noël, c’est dur pour eux.
               
Moyennant 160 € de cotisation par mois au réseau Tupp, un chauffeur bénéficiait du service de radio qui répartit le travail sur les ondes. Sans cela, vous devez chercher vous-même vos clients ou poireauter des heures à la gare Saint-Charles ou dans une des stations de taxis que compte la cité phocéenne. Mais il n’y a pas que les courses de particuliers… Il y a aussi toutes les courses concernant les entreprises et le transport médical (qui représente un très gros gâteau et une grosse partie des revenus des taxis). Ces courses d’un genre particulier étaient payées avec un système de bons à Taxi Tupp qui reversait ensuite les sommes aux chauffeurs une fois prélevés les 10 % dédiés aux frais de gestion. Or, depuis le mois d’octobre, les bons ne sont plus payés et les chèques délivrés par Tupp sont refusés par les banques…

Comment en est-on arrivé là ? Après la démission du puissant responsable de l’intersyndicale, Gérard Gilardenghi, qui met tout sur le dos de la direction (Paul Buresi), les chauffeurs Tupp ne savent pas ce qu’ils vont devenir. Taxi Radio Marseille, l’autre réseau concurrent a alors fait une offre à ces taxis déboussolés pour les sortir de leur situation catastrophique : véritable main tendue ou coup de pub ? Nous sommes allés rencontrer Jean Agius, le patron de TRM afin qu’il nous donne sa réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire