mercredi 30 novembre 2011

Les taxis en colère manifestent dans les villes du sud


Les chauffeurs de taxis protestent aujourd'hui contre la concurrence à leur yeux "déloyale" des voitures de tourisme avec chauffeurs. Une opération a eu lieu ce matin à l'aéroport de Montpellier et a entraîné des perturbations du trafic au niveau de l'A9 et des sorties vers la ville.

Des barrages filtrants et opérations escargot ont affecté Montpellier, mais aussi Avignon, Marseille et Nice.

A Marseille, les artisans taxis ont mis en place des barrages filtrants en plusieurs points de la ville donnant accès aux autoroutes A7 et A50 desservant la ville. Des opérations étaient également en cours ce matin à proximité de l'aéroport de Marignane et de la gare TGV d'Aix-en-Provence.

Contre une concurrence jugée "déloyale"

Ce mouvement régional, prévu pour durer jusqu'à 19 heures ce soir et qui "pourrait se prolonger demain mardi" est destiné à exiger du gouvernement des assurances sur la sortie rapide de décrets d'application de la loi de 2009 sur les véhicules de tourisme avec chauffeurs.

Les artisans taxis estiment en effet qu'en l'absence de décrets précisant notamment les conditions ouvrant droit à cette appellation (puissance, longueur des véhicules, etc.), ils subissent une concurrence "déloyale".

Ils demandent également à être associés à l'élaboration de ces décrets. A cause de ce mouvement, selon le Comité régional d'information routière, le trafic était chargé lundi matin sur 5 km sur l'autoroute A 51 dans le sens Aix-en- Provence/Marseille.

Un ralentissement de 10 km était également signalé sur l'autoroute A50 entre Aubagne et Marseille. La circulation était dense sur l'autoroute A7 aux entrée et sortie nord de l'agglomération marseillaise. A Nice, un bouchon de 3 km affectait l'autoroute A8 en direction de la frontière italienne entre les sorties 41 La Bocca et la sortie 42 Mougins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire