vendredi 11 novembre 2011

Des taxis plus verts à Saint-Etienne


Le décret du 28 août 2009, qui devrait paraître au Journal Officiel courant décembre, prévoit des changements sur et dans les taxis. A compter du 1er janvier 2012, il sera obligatoire pour les véhicules achetés à partir de cette date d'être équipés de lumières vertes ou rouges sur le fanion "taxi" et d'une imprimante pour éditer un ticket de caisse détaillé. Le but du dispositif lumineux étant que le client voit d'un coup d'oeil si la voiture est libre (lumière verte) ou s'il est en course ou réservée (lumière rouge).

Philippe Sautereau, président du syndicat des taxis de la Loire, dénonçait "le fait qu'on n'ait pas d'aide financière pour s'équiper, ni de reprise de l'ancien matériel." En effet, l'investissement pour un artisan taxi serait de plus de 2 000 euros pour changer son fanion et acheter l'imprimante. Pour lui, le nouveau dispositif lumineux "sera surtout utile dans les grandes agglomérations, pour prendre des clients "à la volée", dans les petites communes, les lumières éclaireront surtout les vaches!".

Même si la réglementation exclut les véhicules achetés avant le 31 décembre, beaucoup de taxis ont commencé à s'équiper, comme ceux de Radio taxis, à Saint-Etienne (voir photos). L'assouplissement de la réglementation a été obtenu que fin septembre, lorsque les responsables des principales organisations professionnelles nationales de taxi ont été reçus par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à l'Economie. Philippe Sautereau s'est dit "satisfait d'avoir obtenu que cette réglementation ne s'applique pas aux véhicules d'avant le 1er janvier 2012" Il poursuivait: "de toutes façons, les délais d'attente pour la fabrication et la pose des fanions rendaient l'application de la législation d'alors trop difficile".

S. B.

Source : http://goo.gl/Uek80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire