mardi 19 avril 2011

Le taxi de la Marne de Christian a 100 ans


 En 1914, on compte 10.000 taxis à Paris dont 3.000 seulement roulent, les autres étant au garage pour cause de chauffeur au front. La situation est grave. Les Allemands arrivent sur les bords de la Marne. Les Français ont du mal à faire face. Il faut des troupes fraîches et supplémentaires.
Le gouverneur militaire de Paris, Galliéni, fait appel aux taxis pour transporter des vivres puis des troupes. En quelques jours, 6.000 fantassins avec barda et fusil Lebel, sont acheminés au front où l'avance allemande est finalement stoppée. Les chauffeurs seront indemnisés et félicités.
En 1982, alors que les Allemands nous ont, une nouvelle fois cassé la figure entre-temps, Christian Gouin découvre une épave de taxi de la Marne dans l'Indre. Épave est un faible mot.
Patiemment, avec des photos, de la documentation et des cartes postales, Christian Gouin refait le taxi à neuf. Sept ans de travail.

Une exposition de véhicules anciens

A l'arrivée, une pure merveille. La Renault AG 1 de 1911, appartenant à la Compagnie des Voitures, est splendide. Des taxis de la Marne, il n'en reste que quelques-uns en France et Christian Gouin a promené le sien, le 11 novembre 2008, sur les Champs-Élysées pour le 90 e anniversaire de l'Armistice. Et il est tellement rare qu'il est classé véhicule historique.
Pour les cent ans du taxi de Christian Gouin, l'association « Roue libre », qui rassemble des collectionneurs de voitures anciennes du Vendômois et fête par la même occasion ses trente ans, organise le samedi 16 avril une exposition au marché couvert de Vendôme, avec vingt véhicules anciens, une exposition de 1914 avec des objets de « poilus », des mannequins du début de la guerre, une projection d'images sur l'histoire des taxis de la Marne et des photos, des activités de « Roue libre ».
Tout cela en collaboration avec l'association « Ceux de Verdun ». Pour cette exceptionnelle manifestation, la mairie a d'ailleurs prêté gratuitement le marché couvert. L'exposition ne durera malheureusement que le samedi, car il était trop difficile de faire garder les véhicules dans la nuit de samedi à dimanche.

Exposition de voitures anciennes, samedi 16 avril, marché couvert de Vendôme de 10 h à 18 heures.
Hervé Aussant


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire