jeudi 16 décembre 2010

Permis à points : l’Assemblée vote l’assouplissement

Les députés ont adopté après de longues discussions l'amendement de Bernard Reyes (UMP) visant à réduire à deux ans la restitution de 12 points pour un automobiliste les ayant perdus.
L'assouplissement du permis à points a été voté jeudi mais exclut tout de même les infractions les plus graves comprenant les contraventions de quatrième et cinquième classe comme les délits de grande vitesse ou l'alcoolémie.

Le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a toutefois présenté un dispositif encore plus restrictif puisqu'il défendait la récupération d'un point par an quelque soit l'infraction commise mais cet amendement avait été rejeté. C'est suite à cela que le ministre a exigé que les grosses infractions conservent l'ancien dispositif.

La France se place donc dans le même rang que ses voisins européens en terme de récupération de points mais conserve l'un des dispositifs les plus répressifs.

Nicolas Sarkozy à quant à lui déclaré qu'il s'opposait à tout message laxiste concernant la sécurité routière puisqu'il considère le sujet de la mortalité routière comme un “sujet central“. Reste à savoir si la récupération de points et le nombre de morts sur les routes sont deux sujets liés...

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire