mercredi 24 novembre 2010

150 taxis pour une manifestation roulante

Près de 150 taxis ont répondu ce matin à l'appel à manifester lancé par la Fédération des taxis indépendants du Bas-Rhin. Venus de tout le département mais aussi du Haut-Rhin, de la Moselle, de la Meuse et de la Haute-Saône, les artisans ont rejoint dans la matinée la chambre de métiers, à Schiltigheim, pour exposer leurs craintes au président Bernard Stalter.
«Le ministère de la Santé, la Direction générale de l'Offre de Soins (DGOS), la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) et la CNAM discutent avec quelques syndicats ambulanciers d'une nouvelle gestion des sorties hospitalières, pointe Jean-Pierre Fortmann, président de la FTI 67. Or, d'après le document qui circule en ce moment, les ambulanciers créeraient des plates-formes excluant de fait les taxis du circuit.»
Pour les 340 entreprises de taxis du département conventionnées pour le transport médical, ce serait un coup dur. «Dans les petites communes et en milieu rural, le transport de malades représente entre 70 % et 90 % de notre activité», assure Jean-Pierre Fortmann.
Les manifestants se rendent en ce moment à Hautepierre pour remettre à la direction de l'établissement un courrier présentant leurs craintes et leurs revendications. Ils se rendront ensuite à l'Hôpital Civil, au centre Paul-Strauss, puis au Parlement, pour finir à la préfecture en début d'après-midi.
La semaine dernière, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Alsace avait assuré la profession que «le projet négocié entre le ministère et les acteurs du transport sanitaire n'a pour objectif, ni d'exclure les taxis du marché, ni d'en redistribuer les cartes».
Et l'ARS de poursuivre: «Il s'agit simplement de trouver de nouveaux modes d'organisation interne des établissements pour réduire les temps d'attente des patients. Ces mesures doivent bénéficier aux taxis comme aux autres transporteurs.»

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire