samedi 24 avril 2010

Taxis : « Notre métier est en péril »

Les taxis sont trop nombreux en Saône-et-Loire et la profession est en danger : c'est le message que souhaite faire passer la Fédération des taxis indépendants de Saône-et-Loire en rassemblant ses effectifs aujourd'hui à Chalon.

Ce n'est pas le premier cri d'alarme de la Fédération des taxis indépendants de Saône-et-Loire. Il y a quelques semaines déjà, cette organisation syndicale avait boycotté la commission des taxis qui décide des nouvelles implantations de chauffeurs de taxi dans le département.

« Nous sommes trop nombreux et les mairies et la préfecture, qui délivrent de nouvelles licences, ne semblent pas conscientes du problème », explique Jean-Luc Montmayeur, président de la Fédération des taxis indépendants de Saône-et-Loire. Cela se traduit notamment par le débordement de certains nouveaux taxis sur le domaine des autres. Et la tension monte : pour preuve, deux récents incidents se sont déroulés à la gare de Chalon et à celle de Montchanin : cela s'est terminé en bagarre.

« On ne peut plus continuer comme ça, ajoute Roland Hardy, le trésorier du syndicat. Ce n'est que le début des problèmes et si les licences distribuées se multiplient, on va au clash. »

La préfecture de Saône-et-Loire dénombre actuellement 420 autorisations de stationnement réparties de façon disparate, « rarement implantées dans les communes de moins de 500 habitants ». Le nombre des demandes, soumises à l'avis de ma commission départementale des taxis, est en augmentation depuis trois ans (14 en 2007, 38 en 2008 et 39 en 2009). Sur ces 85 demandes, 60 ont été cependant déposées, selon la préfecture, par des exploitants taxis déjà titulaires d'une ou plusieurs autorisations afin de faire face à un volume de demande de transports supplémentaires.

Une solution : l'index économique

« Nous souhaitons la mise en place, comme c'est déjà le cas en Côte-d'Or et dans le Jura notamment, d'un index économique, déclarent les représentants de la Fédération syndicale saône-et-loirienne. Il s'agirait de nombreux conseils et recommandations aux mairies lors d'une demande de licence : le nombre d'habitants et la situation des taxis dans la commune et les environs, la pertinence d'implantation d'un taxi, etc. Mais il semble que ça freine du côté de la préfecture, et on ne sait pas pourquoi. »

La préfecture, elle, souligne qu'elle a collecté tous les éléments demandés par les syndicats pour mettre en place cet index a réalisé « une synthèse remise lors de la réunion de la commission départementale des taxis du 24 février 2010 ». Mais l'index ne peut encore être mis en place « par manque de données ».

Aujourd'hui, tous les taxis indépendants de Saône-et-Loire sont donc invités par la Fédération syndicale à se réunir à Chalon afin de réfléchir et mettre en commun des solutions envisageables pour débloquer la situation. « Nous allons certainement faire remonter une pétition pour brusquer un peu les choses et manifester notre poids et notre volonté de faire bouger les choses », annonce Jean-Luc Montmayeur.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire