mercredi 21 avril 2010

Le transport à la demande débarque bientôt - Paimpol

La communauté de communes de Paimpol-Goëlo lance un service de transport à la demande, T9COM. Il sera expérimenté dès le samedi 24 avril à raison de trois demi-journées par semaine.

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi un service de transport à la demande sur le territoire ?

« Nous menons la réflexion depuis un an sur un service à la personne », explique Maurice Goarin, président de la communauté de communes Paimpol-Goëlo. « Nous sommes partis d'un ressenti », ajoute Christian Desnée, délégué aux transports. En s'inspirant de se qui se fait dans d'autres villes du département comme à Carhaix, Lannion ou Rostrenen. Camille Grot, membre de la commission des réseaux de transport précise qu'il s'agit « d'un service complémentaire et non concurrentiel à Tibus ». À savoir les deux lignes régulières de bus vers Saint-Brieuc, « une des lignes les plus utilisées dans le département » souligne-t-il. Ce transport à la demande concernera les communes de Kerfot, Lanleff, Lanloup, Paimpol, Pléhédel, Ploubazlanec, Plouézec, Plourivo et Yvias.

À quel public est destiné ce nouveau service ?

« C'est tout public, à partir de 7 », résume Christian Desnée. Il s'agit aussi de faciliter le déplacement des personnes qui n'ont pas de moyens de locomotion et limiter la circulation et le stationnement sur Paimpol-Goëlo. Il peut être également accessible aux vacanciers qui, par exemple, une fois arrivés en gare de Paimpol pourront l'utiliser pour rejoindre leur lieu de vacances.

Qui prend en charge et combien coûte ce nouveau dispositif ?

Le transport à la demande est une compétence du conseil général, déléguée en mars 2010 à la communauté de communes Paimpol-Goëlo. Neuf compagnies de taxi du territoire sont signataires de la convention d'exploitation du service. Pour ces professionnels, « cela s'inscrit dans la continuité des services qu'on offre en tant que taxi ». Le Département a également délégué la gestion de la centrale de mobilité à la Compagnie armoricaine de transport (CAT) qui s'occupe du réseau Tibus. La CAT pourra notamment assurer les trajets en cas de défaillance de l'un des transporteurs. Le coût de ce nouveau service est de 30 000 €.

Quelle est la démarche à suivre pour réserver un taxi ?

Le service sera lancé le 24 avril, les personnes intéressées pourront commencer à réserver leur trajet dès le 19 avril. Elles contactent la centrale de mobilité du conseil général à Saint-Brieuc au plus tard la veille du trajet avant 12 h et renseignent l'hôtesse sur la date, les horaires et la destination voulue : 0810 22 22 22 (prix d'un appel local). Si le point de départ et/ou d'arrivée du trajet est situé à moins de 400 m d'un arrêt Tibus, l'hôtesse les redirigera vers le réseau de bus. L'usager attend le taxi au lieu et à l'heure du rendez-vous. Ce service lui en coûtera 2 € (4 € l'aller-retour).

Quelles sont les plages horaires ?

À titre d'expérimentation, le T9COM s'étalera sur trois demi-journées par semaine : mardi de 8 h 30 à 12 h 30, mercredi de 13 h 30 à 18 h 30 et samedi de 8 h 30 à 12 h 30. « Nous ferons un bilan en fin d'année, indique Maurice Goarin. On verra comment ajuster le service. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire