Sur le mois de janvier, la répartition des immatriculations par énergie (selon les données des 3A) montre la poursuite des tendances de 2009.
Ainsi les motorisations Diesel dont la part a reculé en 2009 (70,4% du marché soit 7 points de moins) sont encore en retrait sur le premier mois de 2010 à 69,7%.
La part des véhicules essence (qui a progressé en 2009 de 6 points à 28% du marché) est également en recul à 27,4%.
Une conséquence de la progression des autres énergies qui se situent à 2,8% du marché.
GPL : des volumes multipliés par 10
Le GPL est la principale énergie alternative avec des volumes multipliés par 10 et 3 610 unités en janvier, soit 2,1% du marché. Cette performance est tirée essentiellement par la Dacia Sandero (2 404 unités) qui représente 67% de ce segment.
Le groupe Renault exploite ce créneau de manière croissante avec le lancement d'une Clio GPL (déjà 11% du segment) et la Logan (7% du segment). Chevrolet, acteur historique de ce segment avec deux modèles Aveo et Matiz, en représente 5,4%.
Hybride à +58%
Sans doute le rappel des Prius III aura-t-il un impact sur les volumes de ventes des prochains mois, pour autant, ce segment hybride représente désormais un volume significatif (bien plus que le superéthanol ou le GNV).
En janvier, 919 véhicules hybrides ont été immatriculés, soit 0,54% du marché et une hausse de 58%.
La Prius en représente 66,5% tandis que la Lexus RXH (dont les volumes ont triplés) est à 23,3%.
La Honda Insight peine à s'imposer avec la troisième place du hit parade de ce segment (66 unités en janvier), soit un peu plus de 10% des volumes de la Prius.
A noter 11 Mercedes Classe S hybrides en janvier.
Electrique : 6 voitures
Le marché français a enregistré en janvier ses premières immatriculations 100% électrique avec 6 prototypes de la Fluence ZE que le constructeur a fait rouler au sommet de Copenhague. Des prototypes qui serviront de démonstration avant la production série en 2011.
Le superéthanol : des volumes multipliés par 3
Ce segment du superéthanol reste très marginal avec 0,14% des immatriculations de janvier. La disponibilité de la nouvelle Mégane et du Scénic pourrait faire repartir ses volumes à la hausse.
Le GNV à -50%
La disparition de ce segment GNV s'accélère avec seulement 17 immatriculations en janvier. Il s'agit de Berlingo (7 unités), Panda (5 unités), Combo (2), et à un exemplaire chacun Punto, C3 et Classe B.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire