dimanche 31 janvier 2010

Tout le monde ne doit pas s’appeler TAXI !


En lisant le gratuit 20 minute, je suis tombé sur cet article :

Officiellement, ils ne s'appellent pas « taxis ». Seulement « transporteurs de personnes à moto ». Il n'empêche : depuis dix-huit mois, les motos-taxis connaissent un succès grandissant. Une sixième enseigne, Taco-Moto, s'est ainsi lancée en août dernier. « Nous sommes une alternative aux taxis ordinaires, qui sont assez rares », considère Julien Bouvart, 32 ans, gérant de la nouvelle entreprise. « Il y a un vrai créneau pour nous : parfois, il faut attendre une heure à l'aéroport pour avoir son taxi. Et nous, on peut se faufiler dans les bouchons. »
Source

En revanche, je me suis permis de rappeler la loi du 20 janvier 1995 sur l’appellation Taxi :

Se basant sur la loi n°95-66 du 20 janvier 1995, la fédération des taxis rappelle que l’appellation taxi est réservée aux véhicules automobiles. Le taxi doit adopter un dispositif extérieur lumineux, posséder un compteur horo-kilométrique (taximètre) et est autorisé à stationner sur la voie publique dans l’attente d’une clientèle pour effectuer à la demande de celle-ci à titre onéreux, le transport particulier des personnes et des bagages. « Moto taxi », « Taxi moto » etc. sont des termes tombés dans l’appellation publique décrivant explicitement l’activité exercé par ces sociétés. Néanmoins, l’activité et la réglementation régissant les taxis traditionnels et les sociétés de transport de personne à moto sont différentes. De ce fait, aucune société ne peut légitimement se targuer d’être « taxi moto » ou « moto taxi ». A la différence des Taxis, les sociétés de transports de personnes à moto à titre onéreux ne peuvent héler les clients dans la rue et ne sont pas autorisés à stationner aux bornes de taxi. La prise en charge du client ne peut se faire que suite à une réservation à l'avance.

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