vendredi 31 décembre 2010

Brest : Un chauffeur de taxi agressé à Recouvrance

Dans la nuit, vers 2 h 20, un chauffeur de taxi brestois a été agressé par un jeune homme de 21 ans dans le quartier de Recouvrance. L'individu violent, qui refusait de payer la course, a frappé le chauffeur à coups de poing et a cassé les rétroviseurs du véhicule avant de prendre la fuite. Il a blessé le chauffeur légèrement. Rattrapé peu après, ce jeune homme en état d'ivresse a été placé en garde à vue où il se trouve toujours, dans les locaux du commissariat.

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jeudi 30 décembre 2010

Plus de taxis à Paris d'ici l'automne 2011

Que ceux se rassurent ceux qui, dépités de ne pas trouver un taxi en pleine nuit, rentraient à pied. Les taxis parisiens seront plus nombreux à l'automne 2011Le nombre de licences attribuées supplémentaires devrait atteindre les 200, selon la lettre d'information de la Préfecture de police de Paris. Le nombre de doublage, soit l'utilisation d'un véhicule par deux chauffeurs dans la même journée, devrait également être augmenté de 61, soit 1 174 véhicules.
"Pour mesurer la disponibilité réelle des taxis, il faut également prendre en compte les dispositifs visant à augmenter l'offre de taxi à Paris : extension de l'amplitude horaire de travail, régulation des passages à Roissy-Charles de Gaulle, voie réservée sur l'autoroute A1, etc., soit 1.300 équivalents-taxis", précise toutefois la préfecture.

La Préfecture de police avance que 19 297 taxis seront ainsi disponibles pour les usagers dans la capitale.

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mercredi 29 décembre 2010

Le prix de la course de taxi augmentera de 2,1% au 1er janvier


La course de taxi coûtera plus cher dès le premier janvier prochain, d'après un arrêté publié ce mercredi au Journal officiel. Le prix minimum de la course aujourd'hui fixé à 6,10 euros, va ainsi passer à 6,20 euros, soit une augmentation de 2,1%.
La majoration répartie entre les trois différentes composantes ne devra pas dépasser 3,43 euros pour la prise en charge, 0,94 euro pour l'indemnité kilométrique et 31,58 euros pour l'heure d'attente ou de marche lente, précise le texte.
Le décret ajoute qu'un délai de deux mois à compter de la publication des arrêtés préfectoraux sera laissé aux chauffeurs pour modifier leur compteur. Durant ce laps de temps, la hausse maximale de 2,1% pourra être appliquée à condition d'en informer la clientèle par "un tableau de concordance"

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mardi 28 décembre 2010

VESOUL : COLERE DES TAXIS INDEPENDANTS


Un chauffeur de taxi brésilien ressuscite Michael Jackson

Il s’appelle Jean Walker et il imite parfaitement Michael Jackson. Il est chauffeur de taxi même quand il travaille, il ne peut s’empêcher de chanter quelques morceaux de son idole. Faut dire qu’il a du talent !



Voir toutes ses vidéos ici

Un artisan taxi coincé dans la neige durant dix-huit heures. Il raconte son calvaire

... « Je suis d'abord resté bloqué deux heures et demie, un peu après Origny, puis nous sommes repartis avant d'être arrêté, s à nouveau, en haut de la côte avant d'arriver à Homblières, et là, nous ne savions pas que nous allions passer la nuit dans cet endroit, il était 17 heures. »
Au final, 18 heures dans sa voiture, coincé, comme une trentaine d'autres automobilistes, sans que les secours ne se préoccupent de leur sort. « J'ai appelé une première fois la gendarmerie et le gendarme ne me croyait pas, il m'a dit que sur le D 1029, toutes les voitures étaient vides et que les gens étaient dans un gymnase. À 19 heures, nous avons vu un camion de pompiers qui ne s'est pas arrêté, puis plus rien. Ce n'est que vers 1 h 30 du matin que les gendarmes nous ont pris au sérieux en disant que la DDE allait mettre entre trois et cinq heures pour nous dégager. Cinq heures après, rien. » La solidarité entre automobilistes et une dizaine d'agriculteurs ont permis de tenir ...

Lire la totalité de l'article ici

jeudi 23 décembre 2010

Nouvelle Mercedes Classe C


Hier soir, nous découvrions les premières images de la Mercedes Classe C restylée un peu en avance grâce à une fuite sur internet. La marque à l'étoile était contrainte de réagir quelques heures plus tard en livrant toutes les informations officielles sur sa nouvelle berline compacte, attendue pour une présentation à Detroit en janvier prochain.
Les images vues il y a quelques semaines étaient donc vraies : cette Mercedes Classe C revue et corrigée change ( légèrement ) de visage. La face avant a droit à des optiques au dessin revu, un peu à la façon du Roadster SL dans leur forme. Les LED sont omniprésentes, que ce soit dans les feux ou les rappels présents dans le bouclier au style différent du précédent modèle. Au final, le dessin de la face avant perd peut-être un peu de sa simplicité mais le lifting a l'air de lui convenir plutôt bien, à vérifier en vrai.
Sans changements radicaux, l'intérieur est tout de même remanié avec une planche de bord redessinée, un nouveau volant et une instrumentation revue. La dotation en équipements s'annonce encore plus pléthorique qu'auparavant.
Coté moteur, l'offre sera toujours très fournie avec de multiples déclinaisons du bloc diesel quatre cylindres 2,1 litres : 120 chevaux, 136 chevaux, 170 chevaux et 204 chevaux. Une transmission intégrale est également proposée avec le V6 3,0 litres CDI de 231 chevaux. En essence, l'auto pourra compter sur le bloc 4 cylindres 1,8 litres avec 156, 184 ou 204 chevaux, en plus d'un V6 3,5 litres de 306 chevaux. Sans oublier la version AMG qui devrait suivre, sans doute équipée du nouveau V8 5,5 litres bi-turbo au lieu de l'actuel V8 6,2 litres Atmosphérique.

mardi 21 décembre 2010

Certains chauffeurs à New York vont être équipés de gilets pare-balles

Quelques chauffeurs de New York travaillant pour des compagnies privées de limousines vont être équipés de gilets pare-balle, ont annoncé leurs représentants lundi.
Au départ, une dizaine de ces gilets fournis par des policiers sur une base volontaire --surtout des policiers à la retraite-- vont être donnés à des conducteurs de voitures desservant la nuit des zones difficiles du Bronx (nord), Brooklyn (sud-est) ou Queens (est), a rapporté la chaîne de télévision NY1. Ce projet lancé par la Fédération de New York des chauffeurs de taxi, fait suite au meurtre en juin dernier d'un chauffeur d'une compagnie de limousines dans le Bronx. Un nouvel incident s'est produit ce mois-ci, lorsqu'un chauffeur du même genre de société a été grièvement blessé par balles durant un hold-up dans le quartier du Queens. Peintes pour la plupart en noir, contrairement aux taxis de Manhattan qui sont jaunes et sont hélés dans la rue, ces voitures sont commandées par téléphone.
Le président de la Fédération, Fernando Mateo, a déclaré qu'il allait en demander plus à la police, soulignant que quelque 300 agressions avaient lieu chaque mois. Interrogé par le quotidien Examiner, le maire de New York Michael Bloomberg a estimé que cette mesure était "inutile". "Je ne pense pas qu'ils en aient besoin", a estimé le maire, cité sur le site internet du journal. "Mais s'ils le font en tant qu'entreprises privées, il n'y a rien de mal", a-t-il ajouté. Le chef de la police de la ville, Raymond Kelly, a exprimé le même sentiment que le maire, et rappelé que la criminalité avait considérablement baissé à New York ces dernières années. "La criminalité est en baisse, mais je ne suis pas d'accord avec eux", a rétorqué Fernando Mateo, qui est également président de l'association "Hispaniques à travers les Etats-Unis" (Hispanics Across America). "Ni le maire ni le chef de la police ne sont chauffeurs de taxi", a-t-il conclu, selon l'Examiner.

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jeudi 16 décembre 2010

Permis à points : l’Assemblée vote l’assouplissement

Les députés ont adopté après de longues discussions l'amendement de Bernard Reyes (UMP) visant à réduire à deux ans la restitution de 12 points pour un automobiliste les ayant perdus.
L'assouplissement du permis à points a été voté jeudi mais exclut tout de même les infractions les plus graves comprenant les contraventions de quatrième et cinquième classe comme les délits de grande vitesse ou l'alcoolémie.

Le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a toutefois présenté un dispositif encore plus restrictif puisqu'il défendait la récupération d'un point par an quelque soit l'infraction commise mais cet amendement avait été rejeté. C'est suite à cela que le ministre a exigé que les grosses infractions conservent l'ancien dispositif.

La France se place donc dans le même rang que ses voisins européens en terme de récupération de points mais conserve l'un des dispositifs les plus répressifs.

Nicolas Sarkozy à quant à lui déclaré qu'il s'opposait à tout message laxiste concernant la sécurité routière puisqu'il considère le sujet de la mortalité routière comme un “sujet central“. Reste à savoir si la récupération de points et le nombre de morts sur les routes sont deux sujets liés...

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Hep Taxi j’ai un iPhone !

Pour commander ou réserver un taxi dans Paris il y a plusieurs méthodes, vous pouvez vous poster au coin d’une rue et gesticuler dans l’espoir de voir un chauffeur compatissant s’arrêter et bien vouloir vous prendre en charge… le résultat n’est pas garanti si vous êtes pressés !
Si vous avez un iPhone, vous êtes presque sauvé avec les applications AppStore comme celle des Taxis Bleus ou de la G7.
La qualité de prestations sont variables, disons que après test la compagnie Taxis Bleus est plus aimable et avec un prix au compteur  lors de la prise en charge moins important que la G7. En outre, les Taxis Bleus proposent un service de commande de taxi via leur application de manière totalement gratuite.
Cette appréciation étant subjective, il ne faut pas oublier que la compagnie G7 propose des applications à 2 vitesses. L’une offre de réserver un taxi de manière occasionnelle avec l’achat de points « priorité » disponibles en achat intégré.
Prix des points « priorité » de la G7 par achat intégré
Avec une majoration de 5 €uros pour une demande à l’avance et 2,50€ pour une demande immédiate. Cela augmente sensiblement le prix de la course même si l’application offre gratuitement une première demande…
Ils font actuellement un gros battage médiatique et sous forme de campagne d’affichage pour mettre en avant un service qui n’est pas forcement plus intéressant pour l’utilisateur. Il faut bien que quelqu’un paie toute cette publicité…
La version Club pour abonné permet plus de choix et de services sans majoration de coût autre que celui de votre abonnement…
Pour toute information sur leurs abonnements, vous pouvez appelez le +33 1 41 27 45 00
Abonné ou pas, ces grosses sociétés sont assez impersonnelles, vous pouvez aussi sortir des applications AppStores et prendre des chemins de traverse avec des combines moins connues. Par exemple l’excellent TaxiReservation.fr qui propose des chauffeurs et des services haut de gamme pour pas forcement plus cher est accessible via son site, par mail ou par téléphone sans ligne surtaxée.
Vous avez aussi des applications qui ne réservent rien mais vous indiqueront les bornes de Taxi de la capitale, TaxiMe Paris fait très bien cet office et il vous donnera en prime une estimation du prix de votre course ! Si cela vous semble trop cher, l’application vous indiquera les stations vélib.
Bon le velib pour aller à Roissy, ce n’est pas à conseiller et en plein mois de Décembre le Taxi reste plus confortable.

Source Sosiphone

Le contrat de voitures en libre-service Autolib' attribué au groupe Bolloré



L'industriel breton, qui avait été présélectionné en octobre, a été choisi par la Mairie de Paris et les communes environnantes, pour fournir 3.000 voitures électrique en libre-service à partir de l'automne 2011. Par un système de délégation de service public, Bolloré assumera la majeure partie des risques économiques du projet, qui sera difficile à équilibrer

Il aura fallu trois ans pour franchir cette étape décisive. Alors que le vote du syndicat mixte Autolib', était programmé ce matin pour désigner le vainqueur du projet Autolib', Annick Lepetit, adjointe aux transports à la Mairie de Paris, a grillé la politesse à ses collègues élus d'une quarantaine de communes et annoncé elle-même au milieu de la nuit de mercredi à jeudi que le groupe Bolloré avait emporté ce contrat, après avoir promis « un investissement extrêmement fort » (60 millions d'euros).
Il s'agit de proposer aux Franciliens, à partir de septembre 2011, des véhicules électriques en libre-service pour une location courte durée. Fin octobre déjà, l'offre du groupe Bolloré avait été jugée « la plus intéressante » par les communes du syndicat mixte. L'industriel devra livrer d'ici un an un tiers des 3.000 voitures prévues, qui seront ensuite réparties sur les 1.000 stations souterraines et de surface.
Ainsi se conclut un appel d'offres pour le moins étrange au cours duquel certains prétendants auront donné l'impression d'avancer à reculons. Bolloré a face à lui deux adversaires : le groupe Veolia, qui propose la Peugeot Ion (une voiture fabriquée par Mitsubishi au Japon) et un consortium réunissant la SNCF, la RATP, Avis et Vinci Park, qui pousse la future Smart électrique, assemblée en Lorraine.
« Le consortium emmené par la SNCF n'a jamais voulu faire évoluer son dossier dans le sens souhaité par le syndicat mixte. Quant à Veolia, il a fait une proposition à côté de la plaque, où malgré ses investissements étalés sur trois ans, il finirait par perdre 20 millions par an », estime un proche des débats. Du coup, c'est Vincent Bolloré,« le plus approchant du cahier des charges », qui a gagné la partie.
Pourtant, à l'évidence, certaines inconnues demeurent, et non des moindres : notamment les caractéristiques techniques et opérationnelles de la voiture, qui n'a jamais roulé sous sa forme définitive. Ou encore le sort du carrossier italien Pininfarina, censé fabriquer les véhicules mais qui est lui-même en plein brouillard, car il est en train de se chercher un nouveau propriétaire.
Nul doute que les propositions que détaillera le lauréat seront regardées à la loupe par les grandes villes françaises, qui se sont déjà emparées avec gourmandise du système parisien Vélib'de location de vélos.

« Une fausse bonne idée »

La donne pour Autolib'est bien différente et le risque financier plus conséquent. D'après le cahier des charges, les coûts d'investissement sont estimés à 200 millions d'euros, les coûts de fonctionnement à 80 millions par an et les recettes commerciales à 95 millions. Paris subventionnera le dispositif à hauteur de 35 millions d'euros : le budget 2011 prévoit déjà 15 millions en crédits de paiement. Et les communes -dont le nombre initial de 37 pourrait encore augmenter -rajouteront 50.000 euros par station.
Mais les voitures électriques sont des véhicules particulièrement coûteux. Et « pour un équilibre financier, il faut 220.000 abonnés pour 3.000 véhicules, c'est-à-dire à peu près un véhicule pour 75 abonnés. Or, dans tous les systèmes d'auto-partage au monde, on est dans un rapport d'un véhicule pour dix abonnés», rappelait voici quelques semaines Denis Baupin, l'adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement.
Bon nombre d'élus écologistes franciliens se montrent de fait sceptiques, à commencer par la ville de Montreuil, qui a refusé d'intégrer le syndicat mixte. « C'est une fausse bonne idée, qui posera des problèmes en termes de batterie et de réapprovisionnement des stations et coûtera aussi cher aux usagers qu'un taxi », explique Fabienne Vansteenkiste, l'adjointe aux transports. Les tarifs oscilleront autour de 5 euros la première demi-heure et l'abonnement mensuel sera de 12 euros seulement, un niveau nettement plus bas que ce que prévoyait le cahier des charges.

Paris, elle, juge ces obstacles surmontables et persiste à penser qu'il y a la matière à offrir un véritable service à ses habitants, dont 58 % ne sont pas motorisés. Selon un sondage publié en 2009 par le Journal du Dimanche, 61% des Parisiens s'étaient déclarés intéressés par ce service. « C'est un projet qui m'importe beaucoup », a réaffirmé lundi Bertrand Delanoë, le maire de Paris.

Source : Les Echos

mercredi 15 décembre 2010

Situation des taxis indépendants

Question écrite n° 16105 de M. Yves Krattinger (Haute-Saône - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 25/11/2010 - page 3067

M. Yves Krattinger attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur les difficultés rencontrées par de nombreux malades pour la prise en charge des frais de transport sanitaire prescrits à l'occasion de soins ou examens médicaux. 

En effet, depuis le 1er avril 2010, les entreprises de taxi doivent obligatoirement signer une convention avec la caisse primaire d'assurance maladie, qui en fixe les tarifs et les conditions de prise en charge. Sans cette convention préalable, l'assuré social ne peut bénéficier ni du remboursement des sommes engagées ni d'une dispense de frais. Dès lors, de nombreux malades sont désormais contraints de se tourner vers les véhicules sanitaires légers, qui offrent la même prestation, mais à un coût plus important. 

Par ailleurs concernant l'organisation des transports sanitaires post-hospitaliers, et plus particulièrement sur la place accordée aux taxis, le référentiel commun élaboré par le comité des transports sanitaires, associant les représentants sanitaires des établissements de santé, la DHOS, la DSS et la CNAMTS, ignore totalement le taxi alors même que le décret du 23 décembre 2006 le reconnaît pleinement comme intervenant au même titre que le VSL pour le transport assis professionnalisé. 

En conséquence, il lui demande si le Gouvernement a l'intention de réviser le référentiel pour que la place des taxis soit reconsidérée, et de bien vouloir lui préciser les mesures qu'elle entend prendre afin de permettre un assouplissement de la mise en œuvre de la convention, dans l'intérêt des patients, mais aussi des comptes de la caisse primaire d'assurance maladie.

En attente de réponse du Secrétariat d'État chargé de la santé En attente d'une réponse ministérielle

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Le maire de la capitale britannique veut verdir les célèbres taxis noirs…

Après le péage urbain, les bus à hydrogène et les vélos en libre-service, le maire a annoncé mardi l’arrivée de nouveaux taxis électriques d’ici à 2020, alors que le gouvernement britannique prévoit l’installation de 4.000 points de recharge dans le pays. 

Pour lutter contre la pollution de l’air, Boris Johnson veut également mettre à la retraite tous les taxis âgés de plus de quinze ans en 2012. Ce sont ainsi près de 1.200 voitures qui disparaîtraient, sur les 22.000 taxis qui roulent à Londres. Les chauffeurs de taxi devront, dès 2012, suivre une formation à l’éco-conduite afin de minimiser les émissions de CO2. Pour les encourager à changer de véhicule, la mairie a annoncé la création d’un fonds d’un million de livres sterling (environ 1.200.000 euros) pour aider les achats de véhicules peu polluants.

Si Boris Johnson montre autant de détermination à dépolluer la capitale britannique, c’est parce que la santé publique est en jeu: l’air londonien est le plus pollué des villes du Royaume-Uni et parmi les moins purs des capitales européennes. Les médecins estiment que plus de 4.000 Londoniens meurent prématurément chaque année à cause de l’exposition aux polluants atmosphériques.

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Volkswagen : un taxi pour remplacer les Black Cabs de Londres



Volkswagen envisagerait de conquérir certaines villes avec un concept de taxi bien spécial. Le site internet Autocar en a divulgué aujourd'hui quelques photos.


De nombreux constructeurs automobiles semblent très intéressés par le marché des taxis. Obtenir l'exclusivité dans une ville permettrait en effet une visibilité non négligeable auprès des usagers.

Pour tenter de s'imposer dans les rues des grandes villes, la marque allemande présente une nouvelle déclinaison du Taxi Volkswagen Concept. Après l'avoir présenté il y a quelques mois dans sa configuration milanaise, c'est en version Londonienne qu'on le découvre. Le constructeur aurait pour ambition de conquérir Londres en s'attaquant aux célèbresBlack Cabs passés sous pavillons chinois depuis leur rachat par Geely.

Ce taxi serait étonnamment petit puisqu'il mesurerait 3,73 m de long pour 1,66 m de large et 1,6 m de haut. L'entreprise affirme pouvoir recevoir confortablement deux passagers et leurs bagages. Pour cela, la cabine adopte un agencement spécial. Les passagers sont en effet assis très en retrait dans la voiture de façon à laisser de la place aux jambes et aux bagages qui seront placés à côté du conducteur.

L'accès à l'habitacle est facilité par une porte coulissante et le conducteur comme le passagers disposent chacun d'un écran tactile permettant l'affichage des données de route ainsi que le réglage de certains paramètres comme la climatisation.

Le concept serait propulsé par un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion pour une autonomie de presque 300 km et une vitesse de pointe de 120 km/h. Volkswagen annonce en outre que les batteries peuvent se recharger à 80 % en une heure.

Le manufacturier de Wolfsburg envisage la mise en production de ce petit véhicule si une ville s'intéresse au projet. Mais la concurrence est rude et les contraintes importantes que ce soit en matière d'accès aux personnes handicapés ou de rayon de braquage que les chauffeurs apprécient particulièrement.

En revanche, il faudra penser à inverser le côté du volant et de la porte passagers, de façon à éviter les incidents dans le trafic inversé de Londres.

En images :





















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D'autres photos ici

Paris : un chauffeur de taxi décède dans un accident de la route


Un drame s'est produit vers 6h30 du matin, dimanche 12 décembre, dans le 10e arrondissement de Paris. Sur le boulevard Magenta, une Porsche Cayenne bleu nuit heurte violemment un taxi. D'après des témoins, les trois occupants de la voiture allemande ont alors pris la fuite. De son côté, le chauffeur de taxi est mortellement blessé dans l'accident. Les secours, arrivés peu après, découpent la carcasse de sa voiture pour l'évacuer mais le choc a été trop violent et le chauffeur de taxi décède peu après. D'après la police, les trois fuyards, activement recherchés, n'ont toujours pas été identifiés.

Photos prises vers 9 heures du matin dimanche sur les lieux de l'accident :






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Un taxi électrique Volkswagen pour Londres

Le marché des chauffeurs de taxis de plus en plus convoité.



Déjà très populaire auprès des chauffeurs de taxis avec son Touran, Volkswagen réfléchit au taxi de demain, zéro émission puisqu'avec une motorisation électrique. On l'avait déjà vu sous la forme duconcept Milano, aux couleurs de la métropole italienne. Le voici revu et adapté pour la capitale du Royaume-Uni.



Basé sur le futur petit modèle abordable de Volkswagen, la Up, ce taxi pourrait lui aussi être lancé en grande série, avec sa motorisation électrique... Si Volkswagen perçoit une demande suffisante.








Taxi Magog-Orford offre déjà des courses prépayées depuis 5 ans

(Sherbrooke) Bien avant l'avènement du programme Cool taxi qui sera offert dès la fin de la semaine à Sherbrooke et dans 47 autres compagnies de taxi du Québec, Taxi Magog-Orford offrait des courses en taxi prépayées.

Initiative de trois pères de la famille de la région de Montréal, Cool taxi permettra d'offrir à un jeune conducteur lorsqu'il a consommé de l'alcool ou aux personnes qui ne désirent pas embarquer avec un ami qui a trop bu des certificats-cadeaux de 5 $ ou 10 $ pour prendre un taxi.

Cette idée de Michel Méthot, François Rozon et Nicola Di Iorio, dont les filles ont été blessées dans un accident de la route l'été dernier alors qu'un conducteur téméraire était au volant, a fait l'objet d'une présentation dans le cadre de la campagne hivernale de sécurité routière du gouvernement du Québec.

À Magog, l'initiative de coupons de taxi prépayés a été mise en place il y a environ cinq ans. Le président de Taxi Magog-Orford, Denis Hamel, explique que ces coupons sont utilisés tant par les jeunes conducteurs que ceux d'expérience.

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Il fait un aller-retour Moissac-Toulouse en taxi sans argent

Un Moissagais de 43 ans très défavorablement connu de la justice dans des affaires de vols à l'étalage, a été mis en garde à vue dans une double affaire d'escroquerie de taxi et de vol de portable, hier à la brigade de gendarmerie de Moissac.
En effet, l'homme qui semble aimer les voitures avec chauffeur sans en avoir les moyens, avait dans un premier temps demandé à un taxi de la cité uvale de le conduire, en juin dernier, de Moissac à Fronton. Durant la course, le quadragénaire profite vraisemblablement d'un moment d'inattention du chauffeur de taxi pour lui dérober son portable. Au moment de payer le trajet, le Moissagais lui fait, par ailleurs, un chèque sans provision.

Sans aucun scrupule

Un peu plus tard rentrant de sa virée sur l'agglomération toulousaine vers la cité uvale où il réside, l'homme, sans scrupule, redemande à un autre taxi de le conduire chez lui. Arrivé sur place, il confirme à l'artisan taxi qu'il n'a pas d'argent pour lui payer la course, mais qu'il n'a qu'à lui envoyer la facture. Confiant, le chauffeur regagne Toulouse, pensant être payé en retour de sa facture. Peine perdue. Entendu hier par les enquêteurs de la communauté de brigades de Moissac, l'homme sera finalement poursuivi devant le tribunal correctionnel de Montauban.

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lundi 13 décembre 2010

Canada : Québec lance les «Cool taxi»


«Si ma fille avait eu un coupon Cool taxi en poche, la décision aurait été simple: il y avait des taxis sur les routes et il était possible d'en prendre un pour revenir de façon sécuritaire à la maison.»


Michel Méthot était enthousiasme dimanche matin au lancement de la campagne hivernale de sécurité routière du gouvernement du Québec, à Montréal. Un élément de la campagne lui plaisait tout particulièrement: les Cool taxi, des coupons prépayés pour prendre un taxi.
L'idée a été portée par Michel Méthot, François Rozon et Nicola Di Iorio, ces trois pères qui se sont mobilisés pour réduire le nombre d'accidents graves sur les routes du Québec. Leurs trois adolescentes ont été grièvement blessées l'été dernier dans un accident de la route à Mont-Royal. Un conducteur téméraire de 18 ans était au volant du véhicule.
Les Cool Taxi, qui sont disponibles en coupures de 5$ ou 10$, seront disponibles graduellement à partir de jeudi prochain dans les bureaux de répartition des 48 compagnies de taxi participantes à travers le Québec.
Michel Méthot, François Rozon et Nicola Di Iorio espèrent élargir le réseau de distribution dans les pharmacies, les stations-services et les succursales de la SAQ pour rendre les coupons les plus disponibles possible.
«Il existe déjà des systèmes temporaires en place, comme Nez Rouge. Mais pour quelqu'un qui n'a pas de voiture, Cool taxi va permettre aux gens de rentrer à la maison en sécurité et à tout moment», a dit François Rozon.
Les trois pères souhaitent que le gouvernement aille plus loin pour améliorer le bilan routier chez les conducteurs ayant peu d'expérience. Ils ont récemment rencontré le ministre des Transports, Sam Hamad, pour lui proposer quelques idées de projet de loi. Ils ont notamment suggéré d'interdire aux jeunes de conduire tard le soir et de limiter le nombre de passagers dans leurs véhicules.
«L'hiver peut surprendre»
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière, le gouvernement du Québec lance une série de publicités radiophoniques et télévisuelles sous le thème «L'hiver peut surprendre». Quelque 250 affiches seront installées sur les axes routiers du Québec pour inciter les automobilistes à la prudence.
Environ 40% des accidents de la route surviennent pendant l'hiver au Québec. Depuis trois ans, quelque 13 900 Québécois ont été victimes d'un accident pendant la période hivernale, dont 153 qui ont perdu la vie.

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vendredi 10 décembre 2010

Pipelette.com vous raconte tout sur le ... taxi !


"Les news du taxi" remercie la pipelette.com de parler de notre beau métier :)


Quelles sont les procédures pour devenir chauffeur de taxi ?


La première condition pour devenir un chauffeur de taxi est de connaitre de manière précise la ville ou la région dans laquelle il travaille. Comme un chauffeur de taxi doit être en mesure de faire face à toutes les situations, il doit avoir des connaissances de base en secourisme. En effet, il est amené parfois à prendre des mesures d’urgence dans l’exercice de son métier.


Le parcours pour devenir chauffeur de taxi

Pour devenir chauffeur de taxi, la première condition exigée est de savoir bien conduire. Ainsi, un permis B datant de plus de 2 ans est requis avant de pouvoir suivre la formation spécialisée. Cette formation est suivie d’un concours sanctionné par le Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi. Ce concours est organisé par la Préfecture une ou deux fois par an. Comme le métier est très exigeant sur le plan physique, toute inscription à ce concours est conditionnée par une visite médicale effectuée par un médecin agréé. Le médecin doit déclarer que la personne est apte à travailler en tant que chauffeur de taxi.

La formation de chauffeur de taxi à l’échelle nationale

Lorsque l’inscription du candidat est validée, il lui incombe de trouver un centre d’examen spécialisé qui se chargera de sa formation professionnelle. La formation se déroule en quelques étapes. La première porte sur le secourisme, car un chauffeur de taxi doit être capable de donner les premiers secours à un passager victime d’un malaise ou d’autres incidents. Il est à noter que les candidats titulaires d’un brevet de secourisme sont dispensés de cette première étape. La deuxième étape porte sur l’apprentissage de différentes matières à savoir le français, la comptabilité, la mécanique de base, le droit, l’anglais. Le futur conducteur de taxi doit également apprendre les lois sur les armes ainsi que celles portant sur le métier de chauffeur de taxi. La formation dure entre trois et huit semaines selon le centre d’examen. Un examen termine la deuxième étape de la formation, cet examen est reconnu à l’échelle nationale.

Terminer la formation au niveau départemental

Si le candidat réussit la deuxième étape, il est qualifié pour passer la dernière étape qui se déroule au niveau départemental. La dernière étape de la formation porte sur les tarifs appliqués dans le département ainsi que sur la géographie et la topographie de la région. Suivant le centre de formation, cette dernière partie de la formation peut durer entre une semaine et un mois. L’examen final comporte une partie pratique et une partie théorique. Comme l’examen est seulement reconnu à l’échelle départementale, le chauffeur de taxi doit repasser cet examen s’il change de département.

Le métier de chauffeur de taxi

Si le candidat passe avec succès la troisième étape, il obtient le Certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi. La préfecture lui délivre alors une carte professionnelle provisoire dans l’attente de la carte définitive.

Chauffeur de taxi, indépendant ou salarié

Un chauffeur de taxi peut exercer en tant qu’artisan c’est-à-dire qu’il est propriétaire du véhicule et qu’il travaille pour son propre compte. Mais il peut également être salarié d’une société de taxis ou actionnaire dans une société. Si le chauffeur de taxi est actionnaire dans une société de taxi, le véhicule appartient au chauffeur, mais elle est immatriculée au nom de la société. Enfin, le chauffeur de taxi peut également louer son véhicule à une société. Il faut noter qu’en plus du certificat de capacité professionnelle, tout chauffeur de taxi doit avoir :
  • un bulletin nº 2 du casier judiciaire exempt de toute condamnation
  • une carte professionnelle valide
  • une autorisation de stationnement octroyée par le Maire pour la province
  • un véhicule muni d’équipements définis par la loi

Un taxi conforme à la loi

Tout véhicule taxi doit être équipé d’un compteur qui affiche le prix de la course. Ce prix est défini en fonction de deux paramètres : la durée du trajet et la distance parcourue. Par ailleurs, le prix varie également en fonction du moment où la course est effectuée. Pour un même trajet, le prix peut revenir plus cher la nuit ou lors d’un jour férié. D’autre part, une lanterne portant la mention « taxi » doit être installée sur le toit de la voiture. Enfin, une plaque fixée sur le côté avant droit de la calandre doit mentionner le numéro d’autorisation de stationnement ainsi que la commune d’attachement.

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